(BFM Bourse) - Les marchés européens ont débuté le mois de septembre en légère hausse, le déclin inattendu de l'activité manufacturière en Chine renforçant les espoirs d'intervention des banques centrales.
Alors que la Réserve fédérale a laissé la porte ouverte à de nouvelles mesures non conventionnelles, les regards sont tournés vers la BCE qui dévoilera ce jeudi sa décision monétaire. Le consensus anticipe une baisse d'un quart de point de son taux directeur, à 0,50%.
Wall Street était fermé lundi en raison du Labor Day, jour férié aux Etats-Unis.
A Paris, le CAC 40 a clôturé sur un gain de 1,19% à 3 453 points, dans un marché dominé par les valeurs défensives à l'image de Pernod Ricard (+3,5%), Sanofi (+2,2%), Danone (+1,7%) et Essilor (+1,7%).
Capgemini a progressé de 2,6% après la signature d'un contrat de services d'infrastructures informatiques auprès de l'allemand Media-Saturn.
Parmi les rares baisses du jour, le secteur automobile, Renault et Peugeot (-0,9%) ayant été pénalisés suite à des chiffres du mois d'août décevants en France.
Hors indice vedette, c'est Havas (-4,8%) qui a monopolisé l'attention après l'annonce vendredi soir d'un recul inattendu de la marge opérationnelle courante du groupe au premier semestre.