Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 688.74 +1.79 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les plus fortes hausses historiques du CAC 40 interviennent après les krachs

samedi 28 mars 2020 à 11h30
Les 5 plus fortes progressions de l'histoire du CAC

(BFM Bourse) - Le mois de mars restera dans les annales boursières. En l'espace de quelques séances, le CAC 40 a signé notamment la plus forte chute de son histoire, et enregistré des rebonds parfois spectaculaires (septième plus forte hausse de son histoire mardi dernier). Rien d'étonnant, car l'histoire nous montre que le baromètre du marché parisien enregistre ses meilleures performances dans le sillage de ses pires.

Depuis plusieurs semaines, les compteurs du CAC 40 s'affolent complètement. Au cours de la deuxième semaine de mars, un jeudi noir a succédé à un lundi de la même eau: le score en clôture a atteint -8,39% lundi 9, et -12,28% le jeudi 12 - du jamais-vu depuis la création de l'indice.

L'historique du CAC 40 nous montre toutefois que c'est souvent dans le sillage de ses plus fortes chutes que l'indice phare enregistre ses rebonds les plus spectaculaires. Cela a de nouveau été le cas avec une envolée de 8,39% mardi dernier, une performance qui se situe en septième place des dix plus fortes hausses journalières de l'indice, nous a confirmé Euronext. Zoom sur les cinq plus fortes hausses des quelque 32 années d'existence de l'indice.

Le lundi 13 octobre 2008 (+11,18%) Après avoir perdu 22% en une semaine et deux krachs boursiers (tiens donc), le CAC 40 accueille très favorablement le plan de sauvetage du système bancaire annoncé lundi après-midi par Nicolas Sarkozy (mise en place de garanties pour les créances bancaires à hauteur de 320 milliards d'euros assortis d'une recapitalisation des banques pour un montant de 40 milliards d'euros supplémentaires. Dans un marché également revigoré par les mesures annoncées dans la zone euro pour ramener la confiance entre les banques, l'indice accélère nettement en fin d'après-midi et accroît nettement ses gains à l'ouverture (+4,5%) pour clore la séance sur un rebond exceptionnel de 11,18%, la meilleure performance de son histoire. À noter que ce jour-là, le Dax 30 avait signé un rebond encore supérieur (+11,4%).

Le lundi 24 novembre 2008 (+10,09%) À six semaines d'intervalle, le CAC a enregistré les deux meilleures performances de son histoire. Celle du lundi 24 novembre (+10,09%) intervient également après trois séances de forte baisse (-4,1% le mercredi, -3,5% le jeudi puis -3,3% vendredi). Après avoir ouvert en forte hausse, le CAC 40 n'a cessé de gagner du terrain avant de s'envoler littéralement en début d'après-midi dans le sillage de Wall Street, rassurée sur l'avenir du géant bancaire Citigroup qui va bénéficier d'un plan massif de soutien des autorités américaines, annoncé la veille. Le rebond s'est également matérialisé à la suite des nominations du président Barack Obama nouvellement élu, celui-ci annoncé l'équipe qui sera en charge de l'économie à la Maison Blanche, et notamment la nomination de Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor.

Le lundi 10 mai 2010 (+9,66%) Alors que l'Europe se remet doucement de la crise financière de 2008, les problèmes grecs viennent de nouveau troubler les marchés début 2010 et marquent le retour d'une forte volatilité. Le risque de contagion dans le vieux Continent fait alors chuter le marché français, qui lâche plus de 10% sur la semaine précédant la séance du lundi 10 mai, avec notamment une chute de 4,6% le vendredi. Durant le week end, les gouvernements européens se réunissent et décident d'un plan de secours des Etats européens en difficulté avec la possibilité de débloquer plus de 750 milliards d'euros. Des annonces spectaculaires qui permettent aux investisseurs de reprendre confiance, et au CAC de s'offrir la 3e plus forte hausse de son histoire (+9,66%). C'est Madrid qui enregistre le plus fort rebond en ce lundi 10 mai 2010 (+14,4%), certaines institutions s'offre sa 3ème plus forte hausse de son histoire avec +9,66% sur la journée. Le plus fort rebond des Bourses européennes est enregistré à Madrid (+14,43%), les banques espagnoles étant nettement plus exposées aux risques de contagion de la crise de la dette au Portugal.

Le vendredi 19 septembre 2008 (+9,27%) Là encore, la performance historique enregistrée lors de ce vendredi 19 septembre (+9,22%) fait suite à 4 séances au cours desquelles l'indice phare avait lâché plus de 9%, entre lundi et jeudi. Le bond du vendredi n'efface même pas totalement la baisse qui l'avait précédé puisque le CAC lâche 0,18% sur la semaine. L'interdiction lancée vendredi matin par les autorités anglaise et américaine de vendre à découvert -toutes les positions "short" avaient été rachetées- a contribué à ce spectaculaire rebond, qui correspondait à l'époque à la meilleure progression de l'histoire du CAC 40. Autre raison de cette progression, l'annonce, par le gouvernement américain le jeudi soir, d'un vaste plan destiné à restaurer la stabilité du système financier et au-delà, la confiance des investisseurs, avec un rachat de tous les crédits à risque par l'Etat américain, pour un montant proche de 1.000 milliards de dollars.

Le mercredi 29 octobre 2008 La Bourse de Paris est euphorique au lendemain d'un rebond spectaculaire de Wall Street (+10,9% pour le Dow) et à quelques heures d'une probable baisse des taux de 50 poins de base par la Fed (qui a bien eu lieu). L'indice parisien décolle de 9,22% dans un volume d'échanges exceptionnel, après avoir amorcé sa reprise la veille (+1,5%). À noter que dans ce top 5 des plus fortes hausses de l'histoire du CAC, cette séance du 29 octobre 2008 est la seule à ne pas avoir été précédé par une lourde chute. Anticipations de baisses de taux aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, stabilisation des marchés des changes et du pétrole, rebond technique après les plongeons de la semaine précédente, ralentissement des ventes panique des fonds spéculatifs : de nombreux facteurs concouraient à cette remontée.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+309.50 % vs -5.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat