(BFM Bourse) - Au lendemain d'un premier tour confortant le scénario d'une réélection du président sortant en France, le marché parisien grappille quelques points lundi, emmené par Société Générale qui jette à son tour l'éponge en Russie. À l'inverse, les valeurs du luxe souffrent des menaces sur la demande asiatique.
Au terme d'une matinée erratique, le principal baromètre de la Bourse de Paris s'oriente en légère hausse à la mi-journée, sur un gain de 0,68% à 6.592,92 points vers 12h15, à l'orée d'une semaine qui sera marquée par les premières publications du premier trimestre et par la réunion de la Banque centrale européenne.
L'issue du premier tour du scrutin présidentiel en France, qui a vu le président sortant accroître son score d'environ 900.000 voix, ne constitue pas une grosse surprise aux yeux des marchés, les sondages ayant peu ou prou pronostiqué le tableau du deuxième tour qui rééditera donc celui de 2017. En revanche, la multiplication des confinements en Chine a pesé sur le sentiment ce matin (Shanghai a perdu 2,6%) avec de plus en plus de signaux que la poursuite de la politique stricte des autorités chinoises pèse sur l'activité, à l'image d'un repli de 10,5% des ventes de véhicules de tourisme en mars.
Une certaine prudence pourrait par ailleurs s'imposer alors que la semaine verra les premières grosses publications du premier trimestre, notamment les ventes de LVMH mardi soir. En lien notamment avec les craintes d'affaiblissement de la conjoncture chinoise, le titre du numéro 1 mondial du luxe perd d'ailleurs 1,3%, tandis que Kering cède 1,8% et Hermès, lanterne rouge de l'indice phare, pratiquement 2%.
Inflation qui progresse et croissance qui ralentit
L'agenda macro-économique est également fourni cette semaine où la BCE mettra à jour sa politique, dans un contexte d'accélération de l'inflation et de ralentissement de la croissance, le pire cocktail qui soit pour une banque centrale.
Ce contexte qui pousse à la hausse les rendements obligataires profite au secteur bancaire, Crédit Agricole prenant 1,5%, BNP Paribas 3,2% et Société Générale décollant même de pratiquement 7%, soutenue par l'annonce que son retrait de Russie ne coûterait pas trop cher à l'établissement, lui permettant notamment de maintenir son dividende malgré la dépréciation de la valeur de sa participation dans Rosbank.
Dans le reste de l'actualité, Airbus remonte de 1,4% après une commande de BOC Aviation de 80 appareils de la famille A320neo. Le nombre de commandes pour cette famille qui a débuté sa carrière commerciale en 2010 se rapproche de la barre de 8000.
Parmi les plus petits dossiers, MGI Digital Graphics cède 1,1% après avoir initialement favorablement réagi (jusqu'à +3%) à l'annonce de ses résultats 2021 détaillés tandis que Nicox bondit de presque 10%, après la publication dans la revue médicale Journal of Glaucoma, d'un article retraçant les résultats cliniques de son composé NCX 470, qui vise à devenir un concurrent du best-seller actuel contre cette maladie ophtalmologique, le latanoprost.
Le pétrole à la baisse
Les cours pétroliers connaissent un vif reflux à 100,38 dollars le baril de Brent (-2,34%) et 95,77 dollars (-2,53%) pour ce qui est du WTI.
Du côté des changes, l'euro remonte de 0,5% à 1,0930 après le premier tour de l'élection présidentielle en France.