(BFM Bourse) - L'indice parisien a nettement accéléré ses pertes après que le Premier ministre a annoncé de lundi la tenue d'un vote de confiance le 8 septembre, une procédure qui engage la responsabilité du gouvernement.
La fin de séance a été très difficile pour le CAC 40 et le risque politique est revenu de plus belle. L'indice parisien a terminé en baisse de 1,59% ce lundi 25 août, à 7.843,04 points.
Le CAC 40 a totalement décroché aux alentours de 16h lorsque le Premier ministre, François Bayrou, s'exprimait dans le cadre d'une conférence de presse. Le chef du gouvernement a alors annoncé qu'il solliciterait un vote de confiance devant le Parlement le 8 septembre prochain, s'exposant de facto à une nouvelle censure.
Le Rassemblement national, La France insoumise et le Parti communiste français ont fait savoir qu'ils ne voteraient pas la confiance au gouvernement Bayrou dans le cadre de ce scrutin. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a affirmé prévoir "la fin du gouvernement" actuel tandis que le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a déclaré vouloir faire "tomber" ce même gouvernement.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le BTP et les banques dans le dur
Ce qui a ranimé les craintes d'un blocage politique du côté des investisseurs. "Cela a clairement eu un impact sur le CAC 40. On le voit car les sociétés les plus pénalisées sont celles dont les activités sont le plus exposées à la France et au risque politique, comme les groupes de BTP et les banques. Il y a clairement une logique franco-française. On le voit avec BNP Paribas qui a perdu quasiment 3% en quelques minutes", décortique Frédéric Rozier de Mirabaud France.
Les plus fortes baisses ont été accusées par Vinci (-5,8%), Eiffage (-5,4%), Veolia (-3,8%), Bouygues (-4,5%) et les banques BNP Paribas (-3,5%) et Société Générale (-3,5%).
Sur le marché obligataire, il y a clairement de la tension en fin de séance. Le rendement de l'obligation française à 10 ans progresse de 7,5 points de base (0,075 point de pourcentage) soit davantage que les taux de même échéance des titres allemand (3,8 points de base) et italien (5,4 points de base).
Les opérateurs de marché ont de nombreux rendez-vous cette semaine, notamment pour jauger l'inflation. L'indice PCE, le baromètre préféré de la Fed, sera publié vendredi. Le même jour l'indice des prix à la consommation, la mesure la plus connue, sera communiquée dans les différents pays de la zone euro.
Au niveau des entreprise, les résultats trimestriels de Nvidia, attendus mercredi après la clôture du marché, constitueront le grand évènement de la semaine.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,31% face au dollar à 1,1684 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord gagne 1,37% à 68,13 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 1,7% également à 64,69 dollars.