(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette progression à la Bourse de Paris, ce jeudi 29 mai, après qu'un tribunal américain a bloqué les droits de douanes réciproques du président américain.
Pour un jour férié, le CAC 40 connaît pour l'heure une assez belle séance. L'indice parisien s'adjuge 1% à 7.867,47 points en début de séance, ce jeudi 29 mai.
Le marché parisien réagit positivement au camouflet infligé par la justice américaine à Donald Trump. Le tribunal de commerce international des États-Unis a bloqué les droits de douane dits "réciproques" imposés depuis début avril sur l'ensemble des produits entrant aux États-Unis.
Les juges de ce tribunal ont estimé que le pensionnaire de la Maison Blanche avait outrepassé ses pouvoirs en instaurant ces surtaxes par décret quand de telles mesures auraient dû être prises par le Congrès américain.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un "coup dur"
"Rappelons que cette décision couvre les droits de douane de base de 10%, les droits de douane de 25% sur les produits canadiens et mexicains, les droits de douane supplémentaires de 20% sur la Chine, ainsi que tous les droits de douane réciproques qui ont été suspendus jusqu'au 9 juillet, mais qu'il existe quelques exceptions non couvertes par la décision, notamment les droits de douane sur l'acier, l'aluminium et les automobiles", explique Deutsche Bank.
"Il convient de préciser d'emblée qu'il ne s'agit pas de la fin de l'histoire, car l'administration Trump a fait appel de cette décision. Mais d'ores et déjà, les marchés ont enregistré une hausse substantielle en réponse à la décision judiciaire".
Stephen Innes, de Spi AM évoque un "coup dur" pour la politique économique de Trump qui fait l'effet "d'une boule de démolition dans un magasin de porcelaine". "L'excès de pouvoir de l'exécutif a peut-être enfin trouvé son plafond. Et avec lui, une nouvelle dose de stabilité macroéconomique, du moins jusqu'au prochain gros titre de presse", conclut-il.
Du côté des valeurs, les actions cycliques signent les plus fortes hausses, STMicroelectronics prend 3,8%, Stellantis, très concernés par les droits de douanes au Canada et au Mexique, prend 3,5%.