Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 570.19 -0.79 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le rétablissement des cours du brut et le retour de la confiance à Wall Street portent le CAC 40

mercredi 22 avril 2020 à 17h53

(BFM Bourse) - Timide en matinée, le rebond du marché parisien s'est accéléré dans l'après-midi au vu de la progression des indices américains et du redressement des cours pétroliers. Des publications encourageantes à l'image de celle de STMicro ont également contribué à une hausse finale de 1,25%.

L'humeur des investisseurs s'est nettement améliorée mercredi à la Bourse de Paris, au lendemain d'une chute de 3,7% dans le sillage de la chute abyssale du brut en début de semaine. Le CAC 40 s'est hissé à 4.411,80 points en clôture, en hausse de 1,25% par rapport à la veille, évolue dans le vert à la mi-séance, à 4.373.77 soit 0,37% plus haut qu'à la clôture de mardi, dans un volume toutefois assez faible de 2,5 milliards d'euros.

Outre-Atlantique, le Dow Jones reprenait près de 2%, le S&P 500 2,13% et le Nasdaq 2,4% au moment de la clôture européenne (soit la mi-séance à New York), entre volontarisme politique et résilience du consommateur. La cote américaine profite du déblocage au Sénat d'une nouvelle enveloppe de 500 milliards de dollars supplémentaires pour aider les petites et moyennes entreprises à passer la crise et soutenir les hôpitaux face à la pandémie de coronavirus (ensuite le projet passe devant la chambre des représentants jeudi), tandis que les ménages américains semblent considérer que le plus dur sera bientôt passé, selon l'enquête de Morning Consult (seul panel à donner une lecture hebdomadaire de la confiance des consommateurs ce qui est à la fois un inconvénient et un avantage), avec un rebond des attentes sur leur situation future.

Par ailleurs, les cours pétroliers opéraient un rebond marqué dans la foulée notamment des déclarations martiales de Donald Trump à l'égard de l'Iran, ironisent certains observateurs, avec un baril WTI à 14,48 dollars (+25,15%) et un Brent à 20,66 dollars (+6,88%). Nous citons désormais pour les deux références le cours des contrats à terme pour livraison juin (l'autopsie du fameux contrat mai désormais expiré est à retrouver ici).

Dans la foulée, le cours du producteur français Total remonte de 4,76%, en bonne place d'un palmarès du CAC 40 emmené par STMicroelectronics (+8,6%), dont les résultats du premier trimestre, en progression, et les perspectives annuelles, bien que révisées à la baisse, apparaissent rassurer les investisseurs.

PSA (+5,9% avec un jour de décalage sur sa publication, le titre n'ayant pas vraiment profité mardi de l'annonce d'un trimestre moins dégradé que prévu dans un contexte de chute généralisée), ArcelorMittal (+5,7%) et Dassault Systèmes (+4,7%) figuraient aussi parmi les principaux gagnants d de l'indice phare.

Hors de celui-ci, Ipsen s'est distingué (+8,1%) également dans le sillage d'un trimestre marqué par une dynamique commerciale sans grande surprise -s'agissant souvent de médicaments destinés à des maladies chroniques- peu affectée par la crise. Kaufman & Broad a de son côté récupéré une partie du terrain perdu au cours des six précédentes séances, gagnant 19,6%.

À l'opposé, Lagardère qui avait cédé 4,9% mardi a encore perdu 7,7% après l'officialisation de l'arrivée de Vivendi au capital et Kering a encore lâché 4,9% alors que la pandémie a touché de plein fouet les ventes de Gucci, son vaisseau amiral.

D'abord en nette progression, le cours d'Atos s'est infléchi jusqu'à perdre 2,1%. Tandis que les revenus du groupe de services informatiques n'ont que légèrement reculé en début d'année, il a aussi dû ajuster en baisse ses prévisions annuelles.

Du côté des devises pour terminer, le rebond de l'euro ne parvenait pas à se maintenir, avec une baisse de 0,35% à 1,0821 en fin de journée.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.20 % vs +32.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat