Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 927.20 +0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le nouveau coup de sang de Trump contre le président de la Fed agite le marché, le CAC 40 patine

jeudi 26 juin 2025 à 13h39
La Bourse de Paris avance

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue en très légère hausse à la mi-séance de ce jeudi 26 juin. Donald Trump a encore une fois épinglé Jerome Powell trouvant qu'il est "terrible", ce qui pressurise le dollar.

La Bourse de Paris ne se départit pas de sa prudence, ce jeudi 26 juin. Le CAC 40 progresse à la mi-séance mais timidement, l'indice prenant 0,18% à 7.571,97 points.

Le marché continue de surveiller le cessez-le-feu noué entre Iran et Israël au Moyen-Orient mardi. "Les marchés peuvent respirer plus librement, mais ne confondons pas pause tactique et résolution stratégique", prévient Stephen Innes de Spi AM.

Ce dernier rappelle que les droits de douane réciproques, que Donald Trump menace de mettre pleinement en œuvre début juillet, demeure le "joker" qui pourrait perturber le marché.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Carrefour plonge, Edenred grimpe

Les investisseurs réagissent également à la nouvelle saillie du président américain envers Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Donald Trump s'est réjoui de son départ, en mai prochain car il "le trouve assez terrible". Le locataire de la Maison Blanche a aussi indiqué qu'il avait trois à quatre personnes en tête pour lui succéder.

À la suite de ces déclarations, l'euro grimpe une nouvelle fois face au dollar, prenant 0,4% à 1,1705 dollar.

"Les spéculations se multiplient sur le mécontentement de Donald Trump à l'égard de Monsieur Powell et sur la possibilité de le remplacer par une personne dont les vues sur la politique monétaire sont plus proches de celles du président", note Ricardo Evangelista d'Activtrades.

"Une telle décision saperait la crédibilité de la banque centrale, soulevant des doutes quant à son indépendance - une dynamique qui pourrait affaiblir davantage le dollar à mesure que les marchés évaluent à la fois la perte de crédibilité institutionnelle et les attentes d'une Fed plus "conciliante" et accommodante (et donc encline à baisser les taux, NDLR)", poursuit-il.

Du côté des valeurs, Carrefour chute alors que JPMorgan a prévenu que le premier semestre du distributeur ne serait pas bon.

Edenred (+5,6%) et Pluxee (+2,1%) sont portés par la présentation de la réforme du titre-restaurant qui ne contient pas de plafonnement des commissions prélevées sur les restaurateurs.

Trigano prend 5,7% après avoir publié ses revenus du troisième trimestre et communiqué ses perspectives pour le reste de son exercice.

Le pétrole avance à petit pas. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 0,6% à 66,81 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York avance de 0,5% )à 65,24 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour