(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en forte baisse à la mi-séance de ce vendredi 14 novembre, alors que plusieurs déclarations de membres de la Fed amoindrissent les espoirs des investisseurs sur les baisses de taux de la banque centrale américaine.
Après un bon début de semaine, le CAC 40 souffre, ce vendredi 14 novembre. L'indice parisien abandonne 1,5% à la mi-séance à 8.110,85 points.
Les investisseurs sont grippés par plusieurs déclarations de membres de la Réserve fédérale américaine (Fed). "Hier, plusieurs représentants de la Fed se sont exprimés, adoptant un ton prudent quant aux perspectives de politiques monétaires" explique Deutsche Bank.
"Par exemple, la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a indiqué qu'elle gardait 'l'esprit ouvert' quant à la décision de décembre. La présidente de la Fed de Cleveland, Beth Hammack, a déclaré que 'nous sommes confrontés à une inflation élevée persistante' et que ramener l'inflation 'à 2 % est essentiel pour notre crédibilité, et c'est notre objectif'", énumère la banque.
"Le président de la Fed de Saint-Louis, Alberto Musalem (qui dispose d'un droit de vote cette année), a fait remarquer que 'nous devons procéder avec prudence, car je pense que la marge de manœuvre pour un nouvel assouplissement est limitée. Et le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a laissé entendre qu'il n'avait pas soutenu la dernière baisse des taux de la Fed en octobre et qu'il était indécis pour décembre", ajoute Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Alstom s'en sort
Du côté des valeurs, la totalité du CAC 40 est dans le rouge, les plus fortes baisses étant accusées par Airbus (-3,5%), Société Générale (-3,35%) et Stellantis (-3,34%).
Hors CAC 40, Alstom nage à contre-courant (+3,7%), porté par des résultats du premier semestre jugés "solides".
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1624 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord avance de 1,5% à 63,98 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York gagne 1,7% à 59,74 dollars le baril.
