Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 037.61 +2.61 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien cède au mouvement baissier venu de Wall Street

jeudi 9 juillet 2020 à 18h20
Le marché parisien cède au mouvement baissier venu de Wall Street

(BFM Bourse) - Evoluant sans conviction pendant l'essentiel de la séance, l'indice CAC 40 ne demandait qu'à se replier, ce qui n'a pas manqué de se produire à la suite de l'accélération baissière de Wall Street.

Resté amorphe une bonne partie de la séance, l'indice phare tricolore n'a cessé de perdre du terrain à partir de l'ouverture de la Bourse américaine (15h30 heure de Paris) pour boucler la séance en recul de 1,21% à 4921,01 points.

La motivation qui faisait déjà défaut aux investisseurs s'est en effet totalement volatilisée en fin de journée face à l'orientation négative de Wall Street (-1,6% pour le Dow, -1,25% pour le S&P 500 au moment de la clôture européenne, le Nasdaq limitant son repli à -0,5% au lendemain de nouveaux records pour l'indice technologique). Si le nombre d'inscriptions au chômage outre-Atlantique la semaine passée a légèrement diminué à 1,31 million de demandes, cela fait 15 semaines que la barre du million d'inscriptions est systématiquement dépassée, montrant que le nombre de licenciements reste considérable, et pourrait ralentir la reprise.

Les nouveaux records de cas diagnostiqués de Covid-19 en Californie, au Texas et en Floride continuent à préoccuper les investisseurs, qui ont également noté le nouveau revers institutionnel infligé au président des Etats-Unis (dont la politique économique est généralement jugée plus favorable aux marchés) par la Cour suprême sur ses déclarations d’impôts qu'il devrait donc rendre publique.

À Paris, l'approche du creux estival s'est fait nettement sentir dans les volumes d'échanges. NB: un problème technique de notre fournisseur de données entraîne actuellement l'affichage de volumes erronés pour le CAC 40 sur le site de BFM Bourse. Nous faisons notre possible pour rétablir les bonnes indications. L'actualité, alors que la saison des publications trimestrielles débute à peine, était par ailleurs peu chargée tant du côté macro-économique que des sociétés cotées.

Au sein du SBF 120 Soitec longtemps en tête a limité sa hausse à 1,8%, après la signature d'un contrat d'approvisionnement auprès de Qualcomm Technologies, tandis que Capgemini (+2,4%) a pris la tête du CAC 40, sans actualité particulière.

Hors des principaux indices 2CRSI a pris 9,7% après l'annonce des comptes proforma pour l'exercice 2019-2020 (incluant pour la première fois l'activité de Boston Limited, racheté en novembre 2019) et Median Technologies 7,8% après des données préliminaires pour son deuxième trimestre.

À l'opposé, bioMérieux a flanché de 4,6% après l'annonce de sa performance du deuxième trimestre - le titre ayant il est vrai progressé de façon inédite depuis le début de l'année, du fait de la demande de tests pour le coronavirus.

Airbus a reculé de 4% après le bilan commercial du semestre, montrant à la fois une forte baisse des livraisons et des commandes. Tandis que Pierre et Vacances Center Parcs a décidé de jeter l'éponge sur son projet de parc à Roybon dans le Dauphiné, après presque dix ans d'oppositions diverses et variée, le titre a perdu 3,5%.

Du côté du pétrole, le contrat à terme sur le baril de Brent fléchissait de 2,13% à 42,37 dollars alors que le WTI américain cède 3,08% à 39,64 dollars.

L'or se replie également, en se maintenant de peu à plus de 1800 dollars l'once, niveau atteint cette semaine pour la première fois depuis 2011, à 1807,60 dollars (-0,71%).

C'est finalement le billet vert, envers et contre tout, qui retrouve un aspect de valeur refuge, ce qui se traduit par un repli de l'euro à 1,1301 dollar (-0,25%).

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.80 % vs +1.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat