Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BIOMERIEUX

BIM - FR0013280286 SRD PEA PEA-PME
140.000 € +0.43 % Temps réel Euronext Paris

Biomerieux : Après une flambée en Bourse avec le coronavirus, le cours de bioMérieux se tasse

jeudi 9 juillet 2020 à 10h27
bioMérieux subit des prises de bénéfices

(BFM Bourse) - Le cours du géant français du diagnostic accuse le coup, alors que le groupe a dévoilé les grandes lignes de sa performance commerciale au premier semestre. Si la croissance organique a été au rendez-vous, l'envolée de près de 70% depuis le début de l'année -du jamais-vu depuis l'introduction- incite à des prises de bénéfices.

Une croissance à deux chiffre fraîchement accueillie. L'action bioMérieux trébuche de 5,29% à 127 euros jeudi après une heure de cotations, victime de prises de bénéfices après la préannonce de la performance commerciale du deuxième trimestre 2020.

À titre préliminaire, la société lyonnaise a fait état d'un chiffre d'affaires de 643 millions d'euros au deuxième trimestre 2020, en croissance de près de 11% par rapport à la même période de l’année précédente. Comme attendu, les effets négatifs de la crise sanitaire se sont accentués au dépens des gammes de microbiologie et d’immunoessais en raison d’une baisse de la fréquentation des hôpitaux, et des applications industrielles liées au secteur agroalimentaire. Ces gammes ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, même si boMérieux relève une amélioration de la tendance au cours des dernières semaines du trimestre.

Inversement, la gamme de tests Biofire Filmarray, comprenant les tests de dépistage du Covid-19, a enregistré une hausse de 62%. Les autres gammes de biologie moléculaire également liées à l’épidémie de Covid-19 ont aussi bénéficié d'une forte demande.

Un titre qui se paie deux fois la moyenne du marché

Sur l'ensemble du semestre, le chiffre d’affaires totalise ainsi 1,476 milliard d’euros , soit une croissance de 15,7%, hors effets de change et de périmètre. Un taux exceptionnel, à comparer par exemple à une croissance de 5,5% au premier semestre 2019. Toutefois, le parcours boursier de bioMérieux intègre largement ce dynamisme, le titre affichant sur la base de la dernière clôture une hausse de 68,89% depuis le début de l'année. Depuis l'introduction en Bourse opérée en 2004 via la cession de la participation minoritaire de Wendel, jamais l'action n'a connu une telle progression à l'échelle d'un exercice entier.

Selon les calculs d'Oddo BHF, le titre se paie désormais environ deux fois la moyenne du marché des midcaps françaises, et à peu près au niveau de ses comparables internationaux (quoi qu'encore décoté par rapport à l'italien DiaSorin). Jugeant que le cours suffisamment élevé, le bureau d'études dégrade son conseil d'achat à neutre sur la valeur, en estimant sa valeur d'équilibre à 117 euros.

Le détail des revenus ainsi que les résultats du premier semestre seront publiés le 2 septembre prochain. À ce stade, les objectifs 2020 restent suspendus compte tenu du manque de visibilité sur l’évolution de la crise sanitaire.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.20 % vs -1.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat