Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 287.07 +0.85 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC signe un nouveau plus haut en clôture depuis plus d'un an

mercredi 24 février 2021 à 18h10
Nouveau plus haut depuis plus d'un an pour le CAC

(BFM Bourse) - Bien aidé par l'accalmie sur le marché obligataire et le retournement des indices new-yorkais, le CAC 40 grappille 0,31% et boucle la séance à un sommet depuis le 21 février 2020.

Apaisés mais pas totalement rassurés mardi par l'audition de Jerome Powell devant le Sénat américain qui a affirmé mardi qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter d'un retour de l'inflation, les marchés mondiaux repartent franchement de l'avant ce mercredi, après les nouveaux commentaires de l'homme fort de la Fed devant la Chambre des représentants. Après une ouverture dans le rouge, les principaux indices de Wall Street se sont retournés et le Dow évolue même à un sommet historique peu avant 18h (+0,7%). À Paris, le CAC a également basculé dans le vert peu après l'ouverture de la Bourse de New York, pour terminer la séance sur un gain de 0,31% à 5.797,98 points, ce qui constitue un plafond en clôture depuis plus d'un an.

"Après Christine Lagarde lundi, Jerome Powell a également distillé un message de prudence hier (mardi, NDLR) lors de son audition au Sénat, ce qui a permis de limiter le mouvement de remontée des taux souverains aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe", constate Philippe Cohen, directeur adjoint de Kiplink Finance. Une détente de courte durée toutefois puisque les rendements d'emprunts d'Etats sont repartis à la hausse dans la matinée outre-Atlantique, avant que Jerome Powell ne revienne au chevet d'investisseurs inquiets en début d'après-midi. Lors d'une audition devant la Chambre des représentants cette fois, le patron de la Fed a déclaré que l'institution monétaire n'augmenterait pas ses taux tant que l'inflation n'aurait pas dépassé son objectif (fixé à 2%). "Nous pensons que nous pouvons le faire, nous pensons que nous le ferons. Cela pourrait prendre plus de trois ans", a-t-il ajouté.

Le rebond des indices américains est pas ailleurs alimenté par des nouvelles encourageantes sur le front sanitaire, les autorités américaines ayant confirmé l'efficacité du vaccin unidose développé par Johnson & Johnson, qui se dit prêt à distribuer 3 à 4 millions de doses dès la semaine prochaine.

Autre bonne surprise du jour côté macroéconomique: la révision à la hausse du PIB allemand au quatrième trimestre (à +0,3% contre une estimation initiale de +0,1%), notamment sous l'effet du dynamisme des exportations et de la construction.

Retour du dividende chez Fnac Darty

Aux valeurs, Fnac Darty sort du lot à Paris avec un bond de 9,6%, les investisseurs saluant le versement du premier dividende depuis le retour du groupe en Bourse en 2013. Les perspectives solides dévoilées par Biomérieux semblent séduire le marché, bien que le titre n'enregistre qu'une progression de 0,8% en clôture, contre plus de 6% en début de matinée.

Les prix du pétrole en vive hausse

Le mouvement de repli du compartiment technologique se poursuit parmi les fleurons de la cote (-1,2% pour Dassault Systèmes, -0,7% pour Worldline et Teleperformance, -0,6% pour STMicro), tandis que Crédit Agricole profite d'un relèvement de recommandation pour prendre 2,6%. La meilleure performance du jour est pour Airbus (+3,8%)

Au rayon énergie, les principales références de brut repartent nettement de l'avant malgré une hausse surprise des stocks de pétrole la semaine dernière aux Etats-Unis, et touchent de nouveaux sommets depuis janvier 2020. Peu après 18h15, le baril de Brent prend 2,61% à 66,76 dollars dollars et celui de WTI avance de 2,34% à 63,16 dollars pour le WTI. Ce qui profite aux valeurs du secteur à Paris (+7,2% pour Schlumberger, +5,5% pour Technip, +4,3% pour Vallourec, +1,7% pour Total)

Sur le Forex, la monnaie unique cède 0,08% à 1,2143 dollar. Enfin, au lendemain d'un creux sous les 45.000 dollars, le bitcoin se traite de nouveau à proximité des 50.000 dollars vers 18h20.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.20 % vs +26.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat