(BFM Bourse) - Après trois séances de consolidation, le marché reprend des couleurs, porté par de bons résultats de part et d'autre de l'Atlantique.
Le CAC 40 rebondit assez nettement à mi-séance dans le sillage de résultats meilleurs que prévus pour Google outre-Atlantique, et pour Peugeot en France. Après une ouverture en gap haussier à 5399 points ce matin, le CAC s’affiche toujours en hausse de plus de 0.79% à 5420 points à 13h.
Hier soir, Google a annoncé des résultats meilleurs que prévu et supérieurs aux attentes des analystes, notamment avec une progression de 25.5% du chiffre d'affaires trimestriel. Le bénéfice par action est ainsi ressorti à 11.75$ au lieu de 9.64$ et la valeur gagne plus de 3% en pré-ouverture vers midi, à plus de 1250$. Cela soutient les futures américains depuis hier soir, et Wall Street devrait ouvrir en progression d’environ 0.4% pour le Dow Jones.
Les résultats record de Peugeot
Sur le Vieux continent, la tendance est à un net rebond et le marché semble oublier les déclarations fracassantes de Donald Trump de vendredi dernier concernant la Chine. Il se concentre sur les résultats.
Concernant les PMI, indices des directeurs d’achat, ceux-ci sont ressortis un peu contrastés. Il est meilleur que prévu pour l’Allemagne, le leader de la zone euro, avec un indice PMI composite flash de 55.2 en juillet contre 54.8 en juin. En revanche, l'indice PMI composite est inférieur aux prévisions pour l’ensemble de la zone euro, à savoir 54.3 en juillet au lieu des 54.8 prévus par les économistes interrogés par Reuters. A la suite de ces chiffres, l’euro/dollar s'établissait à 1.1707 à 12h58, ce qui soutient également le marché et le Dax en tête, qui surperforme en Europe.
Nous n’aurons pas de statistiques américaines cet après-midi et l’attention des investisseurs devrait être d’autant plus focalisée sur les résultats d’entreprises aujourd’hui, en attendant la BCE jeudi.
En Europe et plus spécifiquement sur le CAC, c’est Peugeot qui s’affiche largement en tête de l’indice phare et soutient la tendance nette depuis l’ouverture. En effet, les résultats sont nettement supérieurs aux attentes, avec une marge record pour le groupe automobile. Enfin et surtout, la filiale Opel, en difficulté depuis des années, et dans le groupe depuis 2017 seulement, renoue avec les bénéfices de manière impressionnante. Cela est salué par le marché, avec une progression de plus de 10,96% pour le titre à 22.68€ vers 13h.
Sur le SRD, Edenred est également recherché après des semestriels meilleurs qu’attendus. Concernant les matières premières, le pétrole se stabilise autour des 68,36$ sur le WTI vers 13h et l’or consolide légèrement à 1227$.