(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a poursuivi son ascension (+0,56%) mercredi, terminant dans le vert pour la troisième séance d'affilée, en attendant la décision de la banque centrale américaine (Fed).
L'indice CAC 40 a pris 29,09 points, à 5.190,17 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,65%.
Après des premiers pas à l'équilibre, la cote parisienne a opté clairement pour la hausse.
"Même si la séance a été un peu plate, le marché est restée sur la lancée positive de la veille", a résumé auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"La place est dans une phase d'attente avant l'issue de la réunion de deux jours de la Fed, même si elle n'anticipe pas de surprises", a-t-il ajouté.
"Le marché s'attend à un communiqué de la Fed en ligne avec les derniers propos accommodants de sa présidente Janet Yellen" ce qui explique la bonne orientation du marché, a-t-il poursuivi.
La décision de la banque centrale sera connu dans la soirée, mais la majorité des investisseurs tablent sur un statu quo, du fait d'une inflation pas assez vigoureuse aux États-Unis.
Du côté des indicateurs, le moral des ménages en France a fléchi au mois de juillet après deux mois de hausse.
Aux États-Unis, les ventes de maisons neuves ont légèrement augmenté en juin, tandis que les stocks de pétrole brut ont enregistré une chute plus de deux fois plus importante que prévu la semaine dernière.
En attendant l'échéance clé de la Fed, les investisseurs ont été largement occupés par les publications de résultats qui se sont intensifiées.
Sur le front des valeurs, Peugeot a bondi de 3,2% à 18,66 euros, après que le constructeur français a annoncé un bénéfice net de 1,256 milliard d'euros au premier semestre 2017, en croissance de 3,6%.
Groupe Fnac a fortement progressé (+5,7% à 79,8 euros) alors qu'Artémis, actionnaire majoritaire de Fnac Darty, va céder ses titres au groupe allemand Ceconomy propriétaire des enseignes Media Markt et Saturn.
STMicroelectronics a gagné 1,99% à 14,625 euros. Le fabricant franco-italien de semiconducteurs a nettement amélioré sa rentabilité au deuxième trimestre avec un résultat net de 151 millions de dollars, contre 108 millions au trimestre précédent.
Mauna Kea Technologies a chuté de 13,7% à 1,96 euros au lendemain de la publication par la société de technologie médicale d'un chiffre d'affaires de 3,29 millions d'euros pour son premier semestre 2017, en forte baisse de 26%.
Showroomprive.com a dévissé de 21,2% à 18,28 euros alors que le vendeur en ligne a revu à la baisse son objectif de marge d'Ebitda hors Saldi Privati dans une fourchette comprise entre 5,5% et 6% pour 2017, contre plus de 6% auparavant.
F.B. avec AFP