(BFM Bourse) - La Bourse de Paris signe un bon début de semestre avec une hausse de 0,76% pour l'indice CAC 40 ce lundi soir, à 3 767,48 points. Quelques statistiques de bonne facture sont venues enrichir cette première journée de juillet, notamment aux Etats-Unis, où l’ISM manufacturier des directeurs d’achat, l’un des indicateurs d’activité du pays, est ressorti à 50,9 points en juin, contre 50,5 prévu par les analystes et 49 en mai.
Le secteur bancaire et les valeurs du luxe se sont distingués, à l'image de Société Générale (+1,2%), LVMH (+2,3%) ou Kering (+3,4%), en tête des hausses au sein de l'indice phare parisien. Hors CAC, Eramet et JCDecaux étaient à la fête avec un gain de 5% environ, aux côtés d'Ubisoft (+4,2%) et de Bureau Veritas (+4,4%).
A l'inverse, Soitec a chuté de 17,2% avec l'annonce des modalités de l'augmentation de capital. A noter que le titre Alcatel-Lucent a cédé 1,6% dans une actualité sectorielle soutenue par la montée à 100% de Nokia dans l'équipementier germano-finlandais Nokia Siemens Networks, sa coentreprise, qui fournit notamment Free Mobile (Groupe Iliad).