Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 clôture en hausse de 1% dans un marché calme

mardi 12 février 2013 à 18h40
L'Oréal recherché après ses résultats, Michelin sanctionné...

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en vive hausse mardi soir, l'accueil positif réservé à la publication de L'Oréal et la bonne tenue du secteur bancaire ayant largement contrebalancé la chute de Michelin qui a déçu sur son quatrième trimestre et sur ses prévisions 2013.

Néanmoins, en l'absence de statistique économique majeure de part et d'autre de l'Atlantique, le marché est resté relativement calme en cette "période de flottement" qui devrait durer "encore au moins 3 semaines" selon les analystes du CM-CIC Securities, en raison des incertitudes politiques en Europe.

Demain, les publications d'entreprises vont se poursuivre avec notamment Peugeot (prévisions), Société Générale (consensus) et Total pour ne citer que les plus importantes. BIC, PagesJaunes, Edenred et Euler Hermes doivent également dévoiler leurs résultats annuels.

Le CAC 40 a clôturé mardi sur un gain de 1% à 3 686 points. Plus forte hausse de l'indice phare, L'Oréal a grimpé de près de 4% après la publication de comptes annuels 2012 en forte progression.

De plus, Jean-Paul Agon s'est montré confiant pour 2013, estimant que le groupe surperformera cette année son marché, dont la croissance devrait avoisiner les 4,5 %, et ce "dans chacune de [ses] divisions" selon une interview du Figaro.

Par ailleurs, Société Générale a fini sur un gain de 3,5% dans un marché confiant à la veille des comptes annuels de la banque. BNP Paribas et Crédit Agricole qui publieront respectivement les 14 et 20 février ont pris environ 3%.

Hors CAC, le titre Hermès a fini en hausse de 1,5%. Le groupe de luxe a relevé son objectif de marge opérationnelle pour l'année 2012 après avoir publié des ventes annuelles supérieures aux attentes, notamment grâce à un quatrième trimestre exceptionnel sur fond de demande soutenue.

Séance plus difficile en revanche pour le secteur automobile, Michelin et Faurecia ayant reculé de respectivement -4,3% et -1,4% après des chiffres décevants. Le premier s'est montré prudent sur 2013, avec l’annonce de volumes et d’un résultat opérationnel stables par rapport à 2012.

Le second n'a pas non plus convaincu sur ses perspectives, le groupe anticipant cette année une nouvelle baisse du marché automobile européen (-4 à -5%). Oddo a d'ailleurs confirmé son opinion "Neutre" après cette publication, "en dépit d'une valorisation modeste", jugeant la dynamique peu porteuse à court terme.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour