Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Téléphonie : L'Asie et son insolente ascension dans le mobile

Téléphonie : L'Asie et son insolente ascension dans le mobile

Samsung toujours au top...Samsung toujours au top...

(Tradingsat.com) - Le boom des téléphones portables s'est certes un peu estompé en 2012, mais la fin de l'année s'est soldée par un niveau record pour les "smartphones". Selon Gartner, 207,7 millions de téléphones mobiles "intelligents" ont été écoulés au quatrième trimestre, en progression de plus de 38% par rapport à la même période de l'année précédente.

1,9 milliard de smartphones en 2013

En revanche, "seulement" 1,75 milliard de téléphones portables tous modèles confondus ont été vendus l'année passée, ce qui représente une baisse de 1,7% par rapport à 2011. "La dernière fois que ce marché a reculé, c'était en 2009", fait remarquer Anshul Gupta, analyste chez Gartner, qui évoque un environnement économique difficile, un changement dans la préférence des consommateurs et une concurrence très pénalisante.

En revanche, la demande en "feature phones" - ceux qui fonctionnent avec un système d'exploitation "fermé" c'est à dire autre que Windows Mobile et Android par exemple - est restée faible en 2012 et sur le dernier trimestre, où la baisse atteint -19,3% sur un an, a indiqué la firme de recherche américaine.

Cette tendance devrait perdurer en 2013, au profit des "smartphones" dont les ventes au consommateur final devraient être proches du milliard d'unités, soit 1,9 milliard pour l'ensemble du marché, prédisent les spécialistes.

Samsung toujours au top

Au classement des constructeurs, le score est sans appel. C'est le groupe sud-coréen Samsung qui se place en tête des meilleures ventes mondiales en 2012, tous segments confondus, avec 22% de parts de marché et 385 millions de téléphones écoulés, contre 17,7% et 315 millions en 2011. Le Finlandais Nokia, en grande difficulté mais bien décidé à se relever après plusieurs trimestres difficiles, est en deuxième position avec 19,1% de parts de marché et 334 millions de téléphones vendus (vs. 23,8% en 2011), loin devant Apple et ses 7,5% (contre 5,5% en 2011).

Huawei s'invite à la fête

Huawei a créé la surprise en s'invitant à la troisième place au palmarès des meilleurs vendeurs de smartphones au T4 2012, une première pour le géant chinois des télécommunications. L'année passée, la société a vendu plus de 27 millions de téléphones mobiles intelligents en 2012, une ascension à couper le souffle (+73,8% par rapport à 2011).

Android en vedette sur le marché des "OS"

Sur le marché des systèmes d'exploitation, Google a encore nettement dominé l'année dernière avec son Android, qui a équipé au quatrième trimestre 2012 près de 70% des mobiles dans le monde, loin devant l'iOS d'Apple (20,9%), BlackBerry (3,5%), Windows Mobile de Microsoft (3%) et Symbian de Nokia (1,2%).

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...