(BFM Bourse) - Les marchés européens débutent le mois de septembre en légère hausse, sur fond de prudence après un mauvais indicateur sur l'activité en Chine et en raison de la fermeture de Wall Street pour cause de jour férié (Labor Day). Les indices boursiers du Vieux Continent ont été soutenus la semaine dernière par des espoirs d'intervention des banques centrales après le rendez-vous de Jackson Hole.
Alors que la Réserve fédérale a laissé la porte ouverte à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire, les regards sont tournés vers la Banque centrale européenne qui doit dévoiler ce jeudi sa décision sur les taux d'intérêt.
Sur le front des valeurs, à Paris, Capgemini domine (+2,9%) face à un CAC 40 en timide progression (+0,6% à 3 433 points), après la signature d'un contrat de services d'infrastructures informatiques auprès de l'allemand Media-Saturn. Accor, Pernod Ricard et EDF sont également bien orientés avec des gains de l'ordre de 1,5%.
Sous pression, Renault perd 1,8% suite à des chiffres commerciaux décevants en France. En forte hausse vendredi, Crédit Agricole cède désormais 1,1% sur des prises de bénéfices, avec STMicroelectronics et Bouygues.
Hors indice vedette, c'est Havas qui monopolise l'attention aujourd'hui après avoir annoncé vendredi soir un recul inattendu de sa marge opérationnelle courante au premier semestre. Le groupe de conseil en communication chute de plus de 4%. En baisse également, Netgem, Ingenico et Latécoère. En nette domination cette fois, le secteur des bateaux de luxe prend le large, emmené par Poncin Yachts (+4,6%) et Rodriguez Group (+3,7%).