(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évoluait autour de l'équilibre à la mi-séance (-0,02% à 5.366,65 points), les investisseurs mettant de côté les tensions commerciales croissantes avant un rapport sur l'emploi américain qui pourrait être de bonne facture.
"Le marché sera un peu dans une position schizophrénique, avec un bon rapport sur l'emploi américain qui devrait rassurer, mais des mesures protectionnistes qui font craindre des mesures de représailles chinoises et, à moyen terme, européennes", poursuit-il. La guerre commerciale restera en effet au premier plan, au moment où les nouvelles taxes douanières américaines sur 34 milliards de dollars de produits chinois viennent d'entrer en vigueur.
Toutefois, de ce côté-ci de l'Atlantique, les investisseurs espéraient voir le secteur automobile européen épargné, après une proposition de l'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne, suggérant que les Etats-Unis comme l'Europe lèvent leurs taxes actuelles sur les importations d'automobiles. "La possibilité de n'avoir aucune taxe des deux côtés est une bien meilleure alternative que le risque d'une taxe de 20%, mais la question centrale reste de savoir dans quelle mesure cela est faisable", a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets".
De son côté, la Réserve fédérale américaine a indiqué, dans les minutes de sa dernière réunion de juin publiées jeudi, que ces incertitudes commerciales pourraient nuire à l'investissement, citant notamment des préoccupations grandissantes des entreprises face à la hausse de matériaux de base.
Si la question dominera la journée, les investisseurs seront aussi attentifs au rapport mensuel sur l'emploi outre-Atlantique. Ce rapport "devrait aboutir à 200.000 créations d'emplois en juin et à une hausse moyenne des salaires de 0,3% sur la période, de quoi satisfaire à la fois les investisseurs et la Fed qui est orientée vers une stratégie ferme de durcissement de sa politique monétaire", souligne Christopher Dembik.
Sur le front des valeurs, Airbus gagnait 0,29% à 978,02 euros. L'avionneur, qui a enregistré en juin 100 commandes, estime à 37.400 le marché des avions neufs d'ici 2037, pour une valeur de 5.800 milliards de dollars.
Faurecia gagnait 1,19% à 61,28 euros, après avoir annoncé prendre le contrôle de manière anticipée et à 100% d'ici fin 2018 de Parrot Automotive, filiale de Parrot.
Eurazeo était soutenu (+4,28% à 66,95 euros) par un relèvement de sa recommandation à "acheter" par HSBC.
De son côté, ArcelorMittal gagnait 2,97% à 25,98 euros, dopé par un relèvement de sa recommandation à "surperformer" par Macquarie.
A l'inverse, Teleperformance reculait de 1,77% à 149,90 euros, pénalisé par un abaissement de sa recommandation à "neutre" par Goldman.
Avec AFP