Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.24 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Fed met en pause les baisses de taux, le CAC 40 progresse quand même

jeudi 30 janvier 2025 à 12h28
La Bourse de Paris avance

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en légère hausse à la mi-séance de ce jeudi 30 janvier, soutenu notamment par la progression de Sanofi. La Fed, comme anticipé, a opté pour le statu quo sur ses taux et son président, Jerome Powell, a indiqué que la banque centrale n'était pas pressée de les baisser.

Le CAC 40 reprend le chemin de la hausse, ce jeudi 30 janvier. L'indice parisien avance de 0,56% à 7.916,32 points à la mi-séance. L'actualité macroéconomique est dominée par les banques centrales. La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme attendu par le marché, opté pour le statu quo sur ses taux directeurs.

"Le communiqué indique que l’inflation reste élevée et ne mentionne plus que des progrès ont été effectués sur ce front. Dans un premier temps, cette modification a fait un peu monter les taux (obligataires, NDLR) puis Jerome Powell a expliqué en conférence qu’il ne s’agissait pas d’un signal mais de simplement raccourcir la phrase. À partir de là, les taux sont revenus à peu près là où ils étaient", explique Bastien Drut de CPR AM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un Fed qui avance à pas de loup

Jerome Powell, le président de la Fed, a déclaré que la banque centrale devait constater de "nouveaux progrès" en matière d'inflation ou un affaiblissement du marché du travail pour assouplir davantage sa politique, mais il a ajouté que la Fed n'avait pas besoin de voir l'inflation "revenir à 2 %" pour réduire les taux.

"En ce qui concerne le signal immédiat, Jerome Powell a semblé minimiser la probabilité d'une réduction des taux en mars, déclarant que 'nous n'avons pas besoin d'être pressés d'ajuster l'orientation de la politique', bien qu'il ait noté que l'orientation de la politique était toujours 'significativement restrictive'", décortique Deutsche Bank.

"La Fed prendra son temps, à la fois pour analyser les implications des politiques de la nouvelle administration et pour constater de nouveaux progrès en termes de désinflation. Ce faisant, ce statu quo va probablement aussi ouvrir une phase de tensions entre Donald Trump et l’institution", conclut Bastien Drut.

Le marché tournera son attention cet après-midi sur l'issue de la réunion de la Banque centrale américaine (BCE). Les investisseurs attendent une nouvelle baisse des taux directeurs d'un quart de point de pourcentage.

Le marché est également occupé à digérer les très nombreux résultats d'entreprises. STMicroelectronics abandonne 6,4%, accusant le plus fort repli du CAC 40, après avoir livré des prévisions décevantes au titre de son premier trimestre.

Sanofi prend 1% alors que le groupe pharmaceutique a indiqué viser une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action pour ses activités cœur de métier en 2025. Une cible qualifiée de "solide" par Stifel.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0398 dollar. Le pétrole ne bouge pas. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord est stable à 75,62 dollars le baril, de même que celui de mars sur le WTI coté à New York, à 72,63 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour