(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en net repli ce mardi en raison d'une série de statistiques chinoises décevantes qui pèsent notamment sur les valeurs du luxe. Journée du 15 août oblige, les volumes sont par ailleurs faibles.
La Chine demeure le grand sujet d'inquiétude du marché ce mardi et la Bourse de Paris souffre. A la mi-séance de cette journée du 15 août, jour férié en France et logiquement marqué par des volumes faibles, le CAC 40 abandonne 1,42% à 7244,12 points.
Après avoir été plombé par les craintes sur les difficultés financières du promoteur immobilier chinois Country Garden Holdings, qui a suspendu lundi la négociation de plusieurs de ses obligations, le marché est cette fois grippé par plusieurs statistiques décevantes en Chine.
"Nous avons eu droit à une nouvelle série de données économiques qui, une fois de plus, n'ont pas répondu aux attentes. Par exemple, la production industrielle chinoise en juillet n'a augmenté que de +3,7 % en glissement annuel (contre +4,3 % attendus), tandis que les ventes au détail ont chuté à +2,5 % (contre +4,0 % attendus)", développe Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Remontée des taux obligataires
De leur côté les prêts aux ménages ont atteint le mois dernier leur niveau le plus faible depuis 2009.
Certes, concomitamment à l'annonce de ces indicateurs en berne, la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, a réduit ses taux directeurs pour soutenir l'économie. Mais cela ne suffit pas à rassurer les investisseurs.
En parallèle les taux obligataires remontent, le rendement de l'obligation du Trésor américain à 10 ans s'établissant à 4,233% son plus fort niveau depuis le début de l'année. "Le principal facteur de hausse des rendements a été la perspective que la Fed (la Réserve fédérale américaine, NDLR) maintienne sa politique restrictive plus longtemps que prévu", explique Deutsche Bank.
Au passage, le marché prend acte du redressement du moral des investisseurs allemands, mesuré par l'indice Zew, qui s'est établi à -12,3 points (le solde entre les opinions favorables et défavorables) en août contre -14,7 en juillet. Mais cet indicateur passe largement au second plan.
Le luxe souffre
Avec ces annonces peu encourageantes, la totalité du CAC 40 évolue dans le rouge. Très dépendants de l'actualité macroéconomique, et la Chine en particulier, une importante terre de croissance pour eux, les groupes de luxe sont à la peine. L'Oréal perd 2,5%, malgré un relèvement de recommandation de la part de Bernstein à "surperformance". LVMH abandonne 1,7%, Hermès 1,9%, Kering 1,5%.
Danone recule de 1,6% alors que Bernstein est passé de "performance de marché" à "sous-performance" sur l'action.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,25% face au dollar à 1,0934 dollar. Les cours du pétrole baissent. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,6% à 85,71 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à Wall Street perd 0,8% à 81,83 dollars le baril.