(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris progresse un peu à la mi-séance de ce vendredi porté par le luxe qui réagit aux bonnes statistiques chinoises du jour.
La Bourse de Paris est partie pour terminer la semaine sur une bonne note. Le CAC 40 gagne 0,45% à 7.618,14 points à la mi-séance de ce vendredi. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien s'adjuge pour l'heure 0,61%.
La séance de ce vendredi est surtout marquée par les bonnes statistiques chinoises. La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine est tombée à 4,6% au troisième trimestre, à un plus bas d'un an. Mais ce chiffre s'avère supérieur aux attentes, logées à 4,5%, selon Deutsche Bank. La banque allemande remarque que l'activité s'est améliorée en septembre, estimant que le PIB a dû atteindre 5% sur le neuvième mois de l'année contre 3,7% en août.
Par ailleurs, les ventes de détail en Chine, une mesure de la consommation des ménages, se sont établies en hausse de 3,2% sur un an, contre 2,3% attendu par le consensus LSEG cité par Reuters. La production industrielle pour le même mois a également dépassé les attentes, affichant une hausse sur un an de 5,4%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe à la fête
"Nous réitérons nos prévisions de croissance pour le quatrième trimestre à 5 % en glissement annuel et prévoyons des risques de hausse si le gouvernement met en œuvre des mesures de relance supplémentaires au cours des prochaines semaines", conclut Deutsche Bank.
Ces vagues de statistiques économiques redonnent un coup de fouet au secteur du luxe. Rappelons que, selon Bank of America, les dépenses de ménages chinois représentent environ 30% des revenus des groupes du secteur.
Kering prend 5,3%, LVMH avance de 3,2% tandis qu'Hermès avance de 1,7%. Pernod Ricard, valeur également dépendante de la Chine, gagne 2%.
Les investisseurs continuent par ailleurs de digérer les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) de la veille. La banque centrale a abaissé ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) et sa présidente, Christine Lagarde, a tenu un discours jugé accommodant par le marché.
"Les déclarations de Christine Lagarde ont conforté notre vue : la Banque centrale européenne va poursuivre ses baisses des taux au cours des prochaines réunions de politique monétaire (nous tablons sur 100 points de base de baisses d’ici à la fin du premier semestre 2025). En particulier, Madame Lagarde a reconnu que le risque d’une inflation pouvant atterrir en dessous de l’objectif semblait aujourd’hui plus important que le contraire, alors que la politique monétaire reste restrictive", juge Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
Sur les valeurs hors luxe, Essilorluxottica grappille 0,1% après avoir dévoilé une croissance inférieure aux attentes au troisième trimestre. Mais la société a indiqué tabler sur une accélération au quatrième trimestre.
Virbac plonge de 8,6% après avoir publié lui aussi une activité décevante au titre du troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0840 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,17% à 74,34 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd 0,1% à 70,60 dollars le baril.