Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 492.15 -0.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Chine et les Etats-Unis jouent l'apaisement, le CAC 40 remonte la pente

lundi 26 août 2019 à 12h40
Changement de ton entre Trump et la Chine, le CAC 40 rebondit

(BFM Bourse) - Après avoir abandonné plus de 1% vendredi à cause d'un brusque regain de tensions sino-américaines, le marché parisien relève la tête en ce début de semaine tandis que les deux puissances affirment vouloir se remettre à la table des négociations. Comme souvent avec le président des Etats-Unis, quelques heures suffisent à opérer un total revirement de ton.

Après l'emportement, place à l'apaisement. Alors que le CAC 40 avait chuté de 1,14% vendredi à la suite de la réplique chinoise aux Etats-Unis en termes de droits de douane et un discours sans éléments véritablement nouveaux de la part de la Réserve fédérale, l'indice parisien rebondit de 0,47% à 5351,92 points vers 12h00 lundi. Les volumes d'échanges s'affichent en augmentation par rapport à la semaine dernière, avec déjà 677 millions d'euros échangés.

La Chine est disposée à résoudre le différend commercial avec les Etats-Unis au moyen de négociations apaisées et s'oppose résolument à une escalade du conflit, qui ne bénéficierait à aucune des deux puissances, a affirmé le vice-premier ministre chinois Liu He (économiste de formation, d'ailleurs formé en partie à Harvard). De son côté Donald Trump, après s'être félicité des rencontres avec les différents dirigeants du G7 à Biarritz ce week-end, a fait part de son "grand respect" pour le président Xi et ses représentants qui appellent ainsi à une résolution sereine. "Tellement impressionné qu'ils soient disposés à exprimer si précisément les faits. C'est pourquoi il s'agit d'un grand leader et représente un grand pays. Les discussions se poursuivent !", a indiqué sur Twitter le président des Etats-Unis (qui se demandait donc vendredi qui de Jerome Powell ou de Xi Jinping était le plus grand ennemi...).

Le fonds activiste Third Point débarque au capital d'EssilorLuxottica?

L'actualité micro-économique, parallèlement, reste encore peu animée pour le moment.

EssilorLuxottica se distingue particulièrement sur le marché parisien après la rumeur, rapportée par Reuters, de l'irruption du fonds activiste Third Point au capital. L'action est à un nouveau plus haut historique, au-delà de 132 euros, en hausse de 1,1%.

Lumibird, champion européen du laser (voire mondial dans certaines spécialités comme l'ophtalmologie) s'adjuge 2,2% après l'annonce du rachat de son partenaire Optotek Medical.

En repli, Tarkett flanche de 2,6% alors que Société Générale a dégradé à "conserver" son conseil sur la valeur.

Les cours pétroliers retrouvent également de l'allant après l'apaisement sur le front sino-américain. Le WTI texan prend 1,18% à 54,81 dollars et le Brent européen 0,98% à 59,92 dollars. Et le billet vert rebondit également, l'euro cédant 0,24% à 1,1118 euro.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +10.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat