Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 031.48 -0.90 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris toujours désorientée par les conséquences de l'inflation

jeudi 23 juin 2022 à 13h04
La Bourse de Paris peine à se trouver une direction jeudi midi

(BFM Bourse) - Après avoir perdu plus de 1% en début de séance, la Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre à la mi-séance. Les inquiétudes sur les effets de l'inflation sur les économies mondiales continuent de donner la tendance sur les bourses mondiales. A ce sujet, Jerome Powell va poursuivre son grand oral, cette fois-ci devant la Chambre des représentants. Il devrait réaffirmer l'engagement de la Fed de casser l'inflation, au risque de précipiter une récession d'ici quelques mois.

Les optimistes peinent à faire entendre leur voix tant les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front économique. Le mot "récession" fait un retour fracassant dans le vocabulaire des investisseurs alors que les statistiques publiées ici et là dans le monde illustrent un ralentissement des économies. Dernière en date, l'activité économique en zone euro dont la croissance a fortement marqué le pas en juin dans le secteur privé, pour inscrire un plus bas depuis plus d'un an. L'inflation, vient encore ternir l'activité dans la zone tout comme en France, où la croissance dans le secteur privé atterrissait à un plancher depuis janvier.

La Bourse de Paris est à l'équilibre de retour sur les 5.900 points à 5.920 points, après avoir perdu plus de 1% dès les premiers échanges. Les tensions inflationnistes ont également poussé la Banque de Norvège à accélérer le rythme de ses hausses de taux à un niveau surprise de 0,5 point de pourcentage pour porter son taux directeur à 1,25%. Ce tour de vis, le quatrième depuis le mois de septembre dernier, sera suivi d'un prochain relèvement des taux directeurs en août.

La lourde présence de l'inflation

Il n'y a nulle part où l'inflation ne se fait pas sentir sa lourde présence dans le paysage économique. États, entreprises et consommateurs sont tous démunis face à une l'inflation galopante. La bataille contre l'inflation engagée par la banque centrale des Etats-Unis risque d'engendrer une récession de la première économie mondiale, comme l'a reconnu à demi-mot Jerome Powell, le patron de la Fed. La deuxième partie de l'audition du patron de la Réserve fédérale américaine est prévue ce jeudi devant la Chambre des représentants. La teneur du discours sera vraisemblablement calquée sur celui émis lors du grand oral devant les parlementaires la veille. Mercredi, les marchés américains ont échoué à prolonger leur rebond initié mardi, le Dow Jones a perdu 0,15% à 30.483 points, le S&P 500 a cédé de 0,13% à 3.759,89 points tandis que le Nasdaq a rendu 0,15% à 11.053,08 points.

De leur côté, les tarifs pétroliers poursuivaient leur repli en raison des craintes de récession alors que la Maison-Blanche envisage des mesures visant à contenir la hausse des prix, comme la suspension d'une taxe fédérale sur le carburant. Le baril de Brent cède encore 0,8% à 110,84 dollars tandis que le WTI rend 0,9% à 105,39 dollars Sans surprise, les valeurs affiliées à l'or noir restent mal orientées à l'image de TechnipEnergies qui rend 1,35% ou Vallourec qui perd 0,4%.

Rapprochement Atos - Thales en vue

La vedette du jour est Atos qui gagne plus de 10% alors que les ministères de l’Economie et des Armées seraient à la manœuvre pour donner toutes les chances à une union entre le géant de la défense Thales et Atos, selon les informations de BFM Business.

Valneva est suspendu de cotation dans l'attente d'un communiqué, selon la formule consacrée.

Cybergun se hisse à un sommet de plus de trois mois en Bourse à 0,536 euro, jeudi alors que le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne a validé le plan de sauvegarde de l'armurier Verney-Carron présenté par le groupe.

L'euro est en baisse de 0,44% à 1,0519 dollar après des indicateurs décevants publiés jeudi matin pour la zone euro.

Sabrina Sadgui - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.70 % vs +21.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat