(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé timidement dans le vert jeudi (+0,26%), accueillant avec un enthousiasme modéré l'issue d'une réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui n'a pas apporté de grands changements.
L'indice a gagné 13,21 points à 5.114,62 points, dans un volume d'échanges limité de 3,4 milliards d'euros.
La BCE a décidé de maintenir aussi longtemps que nécessaire son soutien appuyé à l'économie, en conservant ses taux directeurs au plus bas tout en confirmant son programme massif de rachat de dettes publiques et privées.
M. Draghi a précisé que la BCE décidera "probablement" de l'avenir de ce programme lors de sa prochaine réunion d'octobre, en reconnaissant que les variations actuelles sur le marché des changes constituaient "une source d'incertitude".
La BCE a par ailleurs abaissé jeudi ses prévisions d'inflation en zone euro pour les deux années à venir en raison de l'euro fort, se montrant toutefois plus optimiste concernant la croissance en 2017 (+2,2% contre +1,9% jusqu'ici).
Aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont fortement augmenté, conséquence directe de l'ouragan Harvey, tandis que la productivité a progressé de 1,5% au deuxième trimestre.
Les stocks de pétrole brut ont enregistré une hausse plus prononcée que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière alors que l'ouragan Harvey a obligé de nombreuses raffineries à suspendre leur activité.
En zone euro, la croissance au 2e trimestre a été légèrement révisée à la hausse.
Sur le terrain des valeurs, Wendel a perdu 3,81% à 130,00 euros, Engie a continué à profiter (+2,67% à 14,80 euros) de l'annonce de la cession par l'Etat français de 4,5% de l'énergéticien.
Sanofi a reculé (-0,55% à 81,93 euros) après avoir annoncé qu'il allait abandonner son programme de développement d'un vaccin contre le virus Zika.
Sopra Steria a bondi de 6,01% à 156,10 euros, Altran a fortement progressé (+5,73% à 15,31 euros) après la publication de résultats semestriels convaincants.
L'action Chargeurs a grimpé de +4,7% à 24,56 euros, très entourée à la suite de la publication des solides résultats du premier semestre 2017 du groupe industriel et et de services.
F.B. avec AFP