Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 931.06 +0.14 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris retombe, l'action Air France-KLM s'effondre de 20%

mardi 24 mai 2022 à 18h11
Le CAC 40 perd 1,7% mardi

(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 a flanché de 1,7% mardi alors que l'avalanche de mauvaises nouvelles se poursuit pour les investisseurs. Outre-Atlantique, le Nasdaq Composite subissait une correction encore plus sévère, entraîné par la chute des entreprises des réseaux sociaux à la suite de l'effondrement de Snap.

Stabilisé vendredi et au rebond de 1,17% lundi, le CAC 40 a de nouveau fléchi mardi, perdant 1,66% à 6.253,14 points, tandis que la place américaine trébuchait derechef sous l'effet notamment de l'avertissement de Snap.

La maison mère de Snapchat a reconnu lundi après Bourse souffrir d'une détérioration de la conjoncture plus marquée que prévu, faisant craindre aux investisseurs que même les plateformes technologiques, grandes gagnantes du virage numérique jusqu'ici, ne soient pas immunisées contre les menaces qui règnent sur l'économie. Alors que le cours de Snap chutait de près de 40%, Meta (Facebook) perdait par ricochet presque 10% et Alphabet (Google) plus de 6%.

Au total, le Nasdaq Composite abandonnait plus de 3% et le S&P 500 perdait plus de 2%, à nouveau à quelques point du "bear market" (soit -20% depuis le pic du début d'année).

"Les valorisations des actifs financiers se sont fortement ajustées depuis le début de l’année en revenant sous leur niveau d’avant le Covid, de telle sorte qu’elles apparaissent raisonnables. Cela limite le potentiel de baisse des marchés et rend de nouveau attractives les actions pour des investisseurs de long terme", observe Xavier Chapard de l'équipe recherche & stratégie de La Banque Postale Asset Management. "Mais les valorisations ne sont pas de bons indicateurs pour la performance des actifs à court terme", rappelle le stratégiste, continuant à prôner une approche prudente ou défensive sur les actions pour le moment.

Pour ne rien arranger, le PMI Composite de la zone euro publié en matinée a marqué un nouveau repli à 54,9 en mai, S&P Global Market Intelligence (ex IHS Markit) soulignant que la faiblesse du secteur manufacturier est préoccupante, les difficultés des fabricants semblant déjà se propager à une partie du secteur des services. On rappellera qu'au-delà de 50, cet indicateur enregistre une expansion de l'activité (et en-dessous de 50 une contraction).

L'euro poursuit sa remontée

L'actualité s'est faite clairsemée pour les valeurs parisiennes, en dehors de l'aéronautique mais pas dans le bon sens. Safran a en effet perdu 4,2% alors que Reuters rapporte des retards de production de six à huit semaines chez CFM International, sa co-entreprise avec GE dans les moteurs d'avion, tandis que l'annonce des modalités de l'augmentation de capital d'Air France-KLM a entraîné un plongeon de 20% du titre.

Quelques microcaps ont surnagé à la faveur de rares bonnes nouvelles, le spécialiste du recyclage des smartphones Largo prenant 1,6% à l'annonce d'un contrat avec Conforama. Encore plus epsilonesque (moins de 3 millions d'euros de capi), Avenir Telecom a bondit de 20% à l'annonce son chiffre d'affaires annuel 2021-2022 (en hausse de 171% à 43,8 millions d'euros), retrouvant ainsi un niveau d'activité inédit 2017-2018, où le groupe avait lancé son plan de continuation.

Les tarifs pétroliers évoluaient peu ce mercredi à 113,72 dollars le baril de Brent, en reprise de 0,26%, et 110,19 dollars pour le WTI (stable), l'ampleur de la destruction de la demande de la Chine -alors que le premier importateur mondial de brut est toujours aux prises avec un rebond épidémique- contrebalançant largement l'approche de la "driving season" outre-Atlantique.

Sur le forex, ou marché des devises, l'euro poursuivait son rebond à 1,0733 dollar (+0,38%), au plus haut depuis un mois, porté par les commentaires de Christine Lagarde laissant entendre que la zone euro sortira des taux négatifs d'ici septembre.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +19.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat