(BFM Bourse) - Le jeudi de l'Ascension n'a jamais aussi bien porté son nom pour qualifier la séance du jour à la Bourse de Paris... L'indice vedette parisien a repris plus de cent points en ligne droite, avec des gains qui se sont accélérés dès l'ouverture des échanges à Wall Street. Les résultats d'entreprises publiés ce jour outre-Atlantique ont donné entière satisfaction alors que la posture adoptée par la Fed aux Etats-Unis a été jugée rassurante par les opérateurs.
La Bourse de Paris clôture en forte hausse de 1,78% de retour sur les 6.400 points à 6.410,58 points, pratiquement au zénith de la journée. Le CAC 40 affiche sa meilleure séance depuis le 11 mai. Les volumes négociés sont toutefois conformes à ceux observés lors d'un jour férié avec 2,8 milliards d'euros qui ont changé de mains contre 3,12 milliards la veille.
Le rebond du jour a été soutenu par la bonne tenue des marchés américains. Le Dow Jones gagne actuellement plus de 1,50%, le S&P progresse de 1,7% tandis que le Nasdaq s'adjuge 2,30%. Les publications d'entreprises outre-Atlantique apportent en effet des motifs de satisfaction. Les résultats des détaillants Macy's, Dollar General ou Williams Sonoma sont ressortis meilleurs qu'attendu là où Target ou Walmart avaient déçu la semaine passée.
Le rachat du spécialiste de l'informatique dématérialisé VMware par le fabricant de semi-conducteurs Broadcom, pour 61 milliards de dollars, a également animé la cote américaine ce jeudi. Twitter gagne de son côté plus de 5% alors qu'Elon Musk a annoncé cette nuit élever à 33,5 milliards de dollars la somme apportée en direct avec ses partenaires. Le montant emprunté aux banques est donc moins important que prévu, rassurant les investisseurs.
Une actualité macroéconomique dense
Sur le front macroéconomique, l'actualité était également fournie avec des statistiques qui sont finalement ressorties mitigées. Le produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre est finalement en baisse de 1,5% en rythme annualisé, contre 1,4% publié lors d'une première estimation. Les inscriptions au chômage ont reculé un peu plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis à 210.000 après 218.000 la semaine précédente.
Ces statistiques donnent une photographie de l'état de santé de l'économie américaine au lendemain de la publication du compte-rendu de réunion de la Réserve fédérale américaine. Les "minutes" de la Fed ont été jugées sans surprise mais elles ont eu le mérite de rassurer les investisseurs sur les intentions de la banque centrale américaine concernant sa future politique monétaire. Elle rappelle la détermination de l’institution à maitriser les tensions inflationnistes en continuant à asséner des relèvements de taux par cran de 0,5 point alors que certains opérateurs craignaient un ton plus offensif avec des hausses de 0,75 point. Un scénario qu'aucun responsable de la Fed n'a évoqué mercredi soir.
"La réalité désagréable est que les banques centrales vont être obligées de continuer à resserrer leur politique, même si la croissance ralentit dans le monde entier, parce que l'inflation s'est avérée durable et non transitoire. C'est le moins pire des choix que les banques centrales doivent faire dans un environnement stagflationniste", signale Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.
Vallourec plombé par un placement de titres
A l'image des volumes traités à Paris, l'actualité des entreprises est très peu fournie. Pied au plancher, le secteur automobile s'est offert une belle séance de hausse. En tête du cortège Aramis bondit de 8%, Faurecia et Valeo reprennent plus de 6% tandis que Renault gagne près de 4% à la clôture jeudi soir.
Les valeurs délaissées prennent leur revanche à l'image d'Orpéa qui gagne 6,85% à 25,26 euros. Le titre de l'exploitant s'offre un répit en Bourse après les nombreux scandales ayant émaillé le groupe ces dernières semaines.
Vallourec limite sa chute à 7,14% alors que plusieurs fonds d'investissement ont cédé des actions du fabricant de tubes sans soudure dans le cadre d'un placement de titres à un prix de 12,20 euros.
Vivendi en légère baisse à la mi-journée, annonce avoir pris le contrôle de Lagardère après la première phase de son OPA sur le groupe propriétaire de l’éditeur Hachette.
Infotel gagne plus de 2% après avoir fait part d'un premier trimestre dynamique notamment porté par sa branche services.
Au chapitre énergétique, les cours pétroliers sont en hausse alors que les opérateurs redoutent un embouteillage précoce des infrastructures américaines en amont de la driving season aux Etats-Unis, dans la mesure où les distributeurs et importateurs tenteront tous d'éviter la congestion due aux difficultés logistiques notamment dans les ports de la côte est où les entrepôts débordent déjà. Le WTI bondit de 3% à 114,18 dollars tandis que le Brent monte de 2,5% à 117,08 dollars. Sur le marché des changes, l'euro reprend quelques couleurs à 1,0722 dollar.
Sabrina Sadgui