(BFM Bourse) - La guerre commerciale entre les États-unis et la Chine fait des dégâts à la Bourse de Paris. Après avoir clôturé en repli de 1,38%, le CAC 40 a ouvert vendredi en baisse de 0,99% avant de passer sous la barre des 5.100 points (-1,4%).
L'indice phare de la cote parisienne limite toutefois mieux la casse que les bourses asiatiques, plus directement concernées par cette guerre commerciale. En effet, l'indice composite shanghaïen a terminé la séance en repli de 3,39%, tandis que la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, a abandonné 4,49%. Même chose pour la Bourse de Tokyo qui a reculé de 4,51%.
"Afin de parler à son électorat, D. Trump met donc en avant la menace protectionniste en ciblant clairement la Chine", écrivent les analystes de CM-CIC. "Pour l’heure, la réponse des autorités chinoises aux barrières sur l’aluminium et l’acier porte sur 3 milliards de dollars de produits américains, essentiellement des produits agricoles", souligne le courtier.
Toutefois, CM-CIC n'envisage pas que la Chine tente un bras de fer avec les États-Unis. "Nous considérons toujours que la Chine aurait beaucoup à perdre de mettre en place des mesures tarifaires restrictives et que Xi Jinping jouera la carte de l’apaisement au cours des prochaines semaines".