Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 559.57 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris prudente avant les publications économiques de la fin de semaine

jeudi 3 décembre 2020 à 12h35

(BFM Bourse) - Ayant entamé décembre sur une note positive, dans la lignée d'un mois de novembre exceptionnel, le marché français s'inscrit en léger repli jeudi à la mi-séance, à la veille de la publication des chiffres de l'emploi de novembre aux Etats-Unis.

Attentiste avant une série de publications macro-économiques de poids, et en partie freinée par la récente réappréciation de l'euro, la Bourse de Paris accuse 0,2% de baisse vers 12h30 jeudi à 5.571,80 points dans un volume peu étoffé de 880 millions d'euros. La veille, l'indice phare CAC 40 avait réussi à boucler in extremis dans le vert, alors que la tendance était restée légèrement baissière la majeure partie de la séance.

Les catalyseurs commencent à se raréfier, d'autant que l'actualité devient moins chargée du côté des entreprises. Les statistiques macro-économiques prennent davantage de relief avec la série des indices PMI d'IHS Markit de novembre, qui révèlent l'ampleur des dégâts provoqués par les reconfinements dans la plupart des pays européens. En zone euro, l'activité du secteur privé a reculé pour la première fois depuis cinq mois, avec un indice PMI composite tombé à 45,3, contre 50 en octobre. En France, le plongeon est encore plus marqué à 40,6.

Les opérateurs seront particulièrement attentifs à la publication, vendredi à 14h30, des chiffres du marché américain de l'emploi pour le mois écoulé, première donnée indiscutable sur l'état réel de l'économie américaine en novembre. Dans son Livre Beige publié mercredi soir, la Réserve fédérale a par ailleurs souligné que quatre des grands districts régionaux des Etats-Unis n'ont enregistré que "peu ou pas de croissance" ces dernières semaines tandis que l'expansion restait faible dans les autres, en raison de la résurgence de l'épidémie.

Aux valeurs, Solutions 30 se distingue particulièrement au sein du SBF 120 avec son implantation au Royaume-Uni, via l'acquisition de Comvergent. Il s'agit du dernier des grands marchés d'Europe de l'ouest où le groupe n'était pas encore présent.

Casino gagne 1,6%, l'avis d'achat réitéré par SocGen sur le titre compensant le maintient par S&P d'une perspective négative sur la note de crédit du groupe de distribution.

Soutenu par la mise à jour de ses objectifs financiers, Rexel prend 0,9%.

Parmi les plus fortes baisses, Quantum Genomics recule de 6,7% alors que la biotech lance une augmentation de capital.

Sur le marché pétrolier, l'heure est aussi à un peu plus de prudence avec un repli de 0,8% du WTI (44,92 dollars) et de 0,68% pour le Brent (47,92 dollars).

Après un nouveau pic, désormais depuis la fin avril 2018, à 1,2141 dollar, l'euro se stabilise à 1,2116 (-0,01%).

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat