(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a poursuivi sa remontée après sa dégringolade de la semaine dernière, sur fond de réduction des craintes quant à une stratégie de sortie trop brutale de politique monétaire accommodante des banques centrales. Pourtant, les statistiques du jour concernant la consommation, l’emploi et l’immobilier aux Etats-Unis, plutôt encourageantes, vont dans le sens d’un ralentissement progressif des rachats d’actifs de la Fed.
L'indice CAC 40 a fini la séance de jeudi sur un gain de 1% à 3 762 points, soutenu par les valeurs bancaires (à l'exception de Société Générale) et les deux poids lourds de la cote parisienne que sont Sanofi (+1,3%) et Total (+1,5%).
Parmi les principales baisses, Technip a été affecté par l'avertissement de Subsea 7, son homologue norvégien. Le titre du groupe français de services pétroliers a reculé de 2,7% à 79 euros. Par ailleurs, Veolia, Lafarge et Alstom ont cédé entre 0,5% et 1%.
A noter aussi que Solvay a perdu environ 2% après une dégradation de JP Morgan.
Hors CAC, Alcatel-Lucent a bondi de plus de 6%, recherché grâce au succès de son émission d’Oceanes, qui a permis à l'équipementier télécoms de lever au moins 550 millions d’euros.
Peugeot a grimpé de 5,5% alors que son principal actionnaire, la famille Peugeot, s'est dit prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën à General Motors si ce dernier accepte de renforcer l’alliance entre les deux groupes et d’injecter de nouveaux fonds, a rapporté Reuters en citant des sources proches du dossier.