(BFM Bourse) - L’indice CAC 40 a marqué le pas mardi, terminant la séance en net repli de 0,7% à 3851 points. La dégradation inattendue de l’indice ZEW du moral des investisseurs allemand a pesé sur la tendance, pénalisant des valeurs cycliques de la cote comme Lafarge (-2,1%) ou STMicroelectronics (-1,96%).
Lafarge a néanmoins reçu le soutien du courtier Exane BNP Paribas, qui confirmé sa recommandation « Surperformance » avec un objectif de cours abaissé de 7 %, à 62 euros. Au yeux du broker, le groupe français reste « la meilleure valeur » au sein du secteur européen des matériaux de construction.
Les bons élèves habituels du marché ont également souffert, à l’image de Sanofi et L’Oréal (-1,6%), sans épargner le leader mondial du luxe LVMH (-1,7%).
De même, le secteur bancaire a été malmené, à la veille d’un discours du président de la banque centrale américaine devant le Congrès. BNP Paribas a cédé 1,4%, suivie par Société Générale (-1,2%) et Crédit Agricole (-1,1%).
En haut du classement, Carrefour a signé la meilleure performance parmi les valeurs du CAC 40 à deux jours de la publication de son chiffre d’affaires du deuxième trimestre. Exane BNP Paribas a récemment indiqué s’attendre à une poursuite de l'amélioration de la tendance dans les hypermarchés français.
Autre valeur en vue, Michelin a grimpé de 2,6% à 74,4 euros, profitant du bon accueil des investisseurs à la publication d'indicateurs positifs au titre du mois de juin. En première monte dans la catégorie "tourisme, camionnette", le fabricant de pneumatiques fait état d'une hausse de 2% des volumes en Europe, de 1% en Amérique du Nord, et de +13% au Brésil. Le marché du remplacement montre une amélioration de +3% en Europe et en Amérique du Nord, et de +14% au Brésil.
Hors indice phare, on notera la flambée d'Artprice (+23,9%), après que le patron du leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art a prévenu qu'il allait demander à l'AMF d'enquêter sur la récente baisse du titre.