(BFM Bourse) - Alors que nombre d'intervenants ont déserté le marché en cette semaine écourtée par le nouvel an vendredi, le sentiment reste positif après l'accord sur le Brexit et sur le nouveau plan de relance américain.
Le plus grand calme règne lundi au sein des marchés financiers, la majeure partie des opérateurs profitant de quelques jours de congés entre Noël et le jour de l'an. Le sentiment des investisseurs reste pour autant positif, après la série de bonnes nouvelles intervenues ces derniers jours. "Le marché semble sur le point de démarrer 2021 avec un appétit pour le risque intact", indique Nomura.
Vers 12h10, le CAC 40 s'adjuge 1,09% à 5582,04 points, dans un volume d'échanges extrêmement réduit inférieur à 500 millions d'euros.
La fin de l'année 2020 a donc amené la conclusion longuement attendue à deux dossiers politiques clés, l'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et celui sur une nouvelle enveloppe de relance budgétaire aux Etats-Unis.
Dimanche, Donald Trump a finalement ratifié un paquet budgétaire de 2.300 milliards de dollars, adossé à un plan de relance destiné à faire face à la pandémie, rétablissant notamment les indemnités de chômage pour des millions d'Américains et évitant ainsi la fermeture des administrations fédérales. Dans un premier temps, le président entendait bloquer le programme adopté la semaine dernière par le Congrès au motif que l'aide directe versée aux particuliers les moins fortunés était insuffisante. Sous pression, il est finalement revenu sur sa décision de bloquer le programme en l'état, tandis que de nouvelles tractations au Congrès ces prochains jours pourraient amener à près de 2000 dollars le montant versé à chaque récipiendaire, l'accord désormais en vigueur prévoyant quoi qu'il en soit 600 dollars par personne.
Les investisseurs estiment que ces nouvelles dépenses publiques devraient permettre d'amortir les retombées économiques des restrictions à l'activité imposées face à la poursuite des contaminations hivernales au coronavirus.
En Europe, la campagne de vaccination a également débuté, ciblant les personnes vulnérables et le personnel soignant dans un premier temps.
L'actualité des sociétés cotées quant à elle est presque inexistante, en ce premier jour d'une semaine qui sera à nouveau écourtée (la Bourse de Paris fermera ses portes jeudi en début d'après-midi à la veille du nouvel an, férié évidemment). Getlink, la maison mère d'Eurotunnel, avance de 0,9% (après 3,6% jeudi dernier) alors que le groupe rappelle avoir largement investi depuis le référendum de 2016 pour préparer l'après-Brexit, de sorte que l'entreprise sera en mesure d'appliquer dès le 1er janvier les dispositions de l'accord enfin signé entre la Grande-Bretagne et les Etats membres de l'UE.
Au sein du CAC 40, des valeurs appartenant à des secteurs d'activités aussi diversifiés que Kering (+3,2%), Schneider (+2,4%), Carrefour (+2,35%) ou Dassault Aviation (+2,3%) emmènent le peloton, tandis que les secteurs bancaire et automobile s'inscrivent en léger retrait.
Les cours pétroliers profitent de la conclusion de l'accord sur un nouveau plan de relance aux Etats-Unis. Le contrat à terme sur le baril de Brent s'apprécie de 0,95% à 51,83 dollars, tandis que le WTI gagne 1,06% à 48,74 dollars.
Sur le marché des changes, l'euro se contente d'une avance de 0,11% à 1.2210 dollar. L'engouement pour le Bitcoin ne se dément pas, à désormais 26.610 dollars (+1,17%).