Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 639.52 +0.35 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris finit à plus de 6600 points pour la première fois depuis le 15 septembre 2000

vendredi 11 juin 2021 à 17h43
Le CAC 40 à plus de 6600 pts

(BFM Bourse) - Comme s'il était monté dans un funiculaire, le CAC 40 signe une nouvelle semaine de progression (+1,3% en rythme hebdomadaire) et franchi un nouveau jalon inédit depuis plus de 20 ans, le rapprochant encore un peu plus de son record historique.

Les bonnes nouvelles comme les (apparentes) mauvaises nouvelles, le marché parisien achète tout. Preuve en est encore une fois avec la réaction du CAC 40 vendredi, au lendemain de la publication d'une hausse plus forte que prévu de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui constituait l'indicateur le plus attendu de la semaine. Si cet indicateur a révélé la plus forte hausse des prix depuis... 2008, il n'a finalement en rien entamé l'appétit des investisseurs. Dans un volume en nette amélioration, de 3,2 milliards d'euros sur la journée, l'indice phare tricolore a gagné 0,83% (soit 1,30% de hausse hebdomadaire) en terminant à 6.600,66 points. Rappelons que le CAC 40 n'avait pas terminé au-delà de 6600 points depuis le 15 septembre 2000 (période marquée par l'OPA de 9 Telecom sur Jet Multimedia et celle de l'américain Gemsta sur l"'éditeur en ligne" français 00h00.com, toutes entreprises ayant aujourd'hui a priori disparu).

Relativisant les dernières données, les opérateurs semblent adopter le point de vue des banquiers centraux qui assurent qu'un pic d'inflation est aussi prévisible que temporaire. Ils pensent donc qu'à l'instar de la BCE qui s'est engagée ce jeudi à maintenir un soutien massif au crédit et à l'activité, arguant qu'une normalisation trop rapide risquerait de faire grimper les coûts de financement et de compromettre la reprise, la Fed ne touchera pas pour l'heure à sa politique lors de sa réunion de la semaine prochaine.

Alors que Wall Street se montrait moins dynamique vendredi à la mi-séance à New York, il est vrai après un nouveau record historique la veille pour le S&P 500, à Paris les poids lourds du luxe (+1,6% pour LVMH et +1,1% pour Hermès, à des sommets tous deux) ont encore largement tiré le CAC 40 vers le haut.

Plusieurs valeurs technologiques se distinguent également (+3% pour Capgemini, +2,3% pour Worldline, 2% pour Teleperformance, +1,7% pour Dassault Systèmes).

Mais c'est Renault qui a signé la meilleure performance du jour, bondissant de 7%, ce qui porte à plus de 72% sa progression sur un an glissant !

Sur le SRD, Scor a dominéle palmarès avec un gain de 8,4% dans la foulée de la conclusion d'un accord amiable avec son principal actionnaire Covéa après une tentative de rachat tendue et plusieurs différends judiciaires. La maison champenoise Laurent-Perrier a de son côté fait part d'une contraction de 20% de ses ventes sur son exercice décalé, mais d'une progression de 6% de son bénéfice net grâce à un bond de sa marge opérationnelle. Le titre a grappillé 0,4%, contre près de 3% en matinée.

Au rayon des sciences de la vie, Lysogne a décollé de 10% après avoir annoncé l'acquisition d'une licence exclusive mondiale d'un nouveau candidat médicament de thérapie génique, qui pourrait devenir le troisième projet clinique de la biotech française.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut repartaient à la hausse, enchaînant, eux aussi, une troisième progression hebdomadaire consécutive, soutenus par les perspectives de reprise de la demande en Europe, aux États-Unis et en Chine. Le baril de Brent reprenait 0,40% à 72,80 dollars et celui de WTI 0,90% à 70,92 dollars en fin de journée.

Du côté des changes, il a fallu près de 24 heures pour que les opérateurs réagissent à la posture accommodante adoptée jeudi par la BCE, renvoyant de toute évidence à septembre les discussions sur une diminution du soutien monétaire. La monnaie unique réagissait donc avec un laps de temps inhabituel, se repliant de 0,62% à 1,2102 dollar ce vendredi en fin de journée.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +33.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat