Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 683.12 -0.34 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris en baisse avant la BCE, Stellantis et Sanofi particulièrement sanctionnés

mercredi 8 septembre 2021 à 17h50
La Bourse de Paris en baisse avant la BCE

(BFM Bourse) - La plupart des valeurs de l'indice phare ont terminé à nouveau dans le rouge mercredi, dans un marché plutôt animé à la veille de la conférence de rentrée de la Banque Centrale Européenne. L'actualité des entreprises a été diversement accueillie.

Si l'activité sur le marché parisien s'est intensifiée mercredi, avec plus de 3 milliards d'euros échangés à la cloche -volume inédit depuis plusieurs séances- l'indice phare a subi un repli de 0,85% à 6.668,89 points, marquant une nouvelle dégradation après un déclin limité à -0,26% la veille, tandis que la semaine s'était ouverte sur une note encourageante (+0,8% lundi). Encore le score final aurait-il pu être nettement plus négatif, puisque le baromètre de la cote tricolore a cédé jusqu'à 1,44% en matinée.

"La possibilité d'un ralentissement de la croissance économique, que suggèrent le rapport sur l'emploi et l'augmentation des cas de Covid, sur fond de discussions au sujet du "tapering" entre responsables des banques centrale pèse lourdement sur la confiance des investisseurs", résume Naeem Aslam, analyste d'AvaTrade.

Si la perspective d'uns réduction du rythme des rachats d'actifs de la Fed apparaît peu probable à court terme au vu des dernières données sur le front de l'emploi, les "faucons" de la BCE poussent en faveur d'une normalisation. La BCE resserrera sa politique monétaire plus rapidement qu'anticipé si les pressions inflationnistes se révèlent persistantes, a ainsi déclaré Robert Holzmann, le membre autrichien du Conseil des gouverneurs, dans une tribune publiée mercredi par Eurofi Magazine. S'il est soutenu par les gouverneurs néerlandais et allemand, la BCE ne devrait toutefois pas céder à ses membres les plus "hawkish" dans l'immédiat, mais l'approche de la réunion de l'institution, qui rendra son verdict jeudi, suscite tout de même un regain de nervosité.

Dans un palmarès du CAC 40 très majoritairement teinté de rouge, Stellantis (-2,8%) a subi la plus forte baisse du jour alors que de nouveaux rapports estiment que la pénurie de semi-conducteurs pourrait traîner jusqu'en 2023. Sanofi a lâché 2,5% après après l'annonce du rachat de la société américaine de biotechnologies Kadmon pour 1,9 milliard de dollars.

Proche de l'équilibre à la mi-journée, tandis que le nombre de commandes de l'avionneur européen a rebondi à 102 en août, contre 2 en juillet, Airbus a terminé en baisse limitée de 0,3%.

Sur le reste de la cote, TF1 (+2,1%) et M6 (+3,9%), ont bien profité des déclarations encourageantes du patron du CSA concernant la fusion des deux groupes. Herige a décollé de 5,5% en réaction à l'envolée de ses bénéfices semestriels, l'activité du spécialiste de la négoce de matériaux, de la fabrication de béton et de la menuiserie industrielle ayant été porté par l'intérêt encore accru porté par les Français à leur habitat. Interparfums en revanche a cédé 4,9% après avoir prévenu que des tensions significatives et persistantes sur sa chaîne d'approvisionnement allaient persister au second semestre.

Au chapitre énergétique, les cours du Brent et de WTI rebondissent après trois jours de baisse, respectivement de 1,1% et 1,29% à 72,48 et 69,32 dollars en fin de journée. Sur le Forex, la monnaie unique refluait pour sa part de 0,2% à 1,1819 dollar. Enfin, alors que le Salvador vient officiellement d'adopter la cryptomonnaie comme monnaie officielle, le bitcoin a subi mardi ses plus fortes pertes quotidiennes depuis son plongeon de mai, effaçant 5.000 dollars en quelques minutes à un certain point de la journée, avant de réduire ses pertes (-1,44% à 46.102 dollars vers 18h00)

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +34.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat