(BFM Bourse) - Après avoir essuyé trois lourdes séances de baisse en raison de la guerre commerciale, l'indice phare de la Bourse de Paris tente de regagner un peu de terrain. Mais la tendance reste bien fragile.
La Bourse de Paris tente de reprendre ses esprits, ce mardi 8 avril. Après avoir perdu 4,78% lundi, près de 12% sur les trois dernières séances, le CAC 40 a ouvert en hausse, prenant 1,64% dans les premiers échanges à 7.040,61 points.
Ce rebond technique, assez timide en réalité, survient alors que Wall Street avait, de son côté, stoppé l'hémorragie lundi soir. Les indices américains ont terminé proche de l'équilibre, le S&P 500 perdant 0,2% alors que le Nasdaq Composite a au contraire gagné 0,1%.
Les marchés asiatiques ont évolué sur la même tendance, ce mardi. Le Kospi de Séoul a gagné 0,3%, le Hang Seng de Hong Kong recule de 0,08% tandis que le Nikkei 225 de Tokyo a pris 5,8%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Stabilisation
"La chute des marchés a montré quelques premiers signes de stabilisation après l'incroyable déroute de ces derniers jours", observe Deutsche Bank. "Pourtant, malgré la reprise de ce matin, les marchés sont loin d'être dans une bonne situation actuellement, avec une incroyable volatilité dans les différentes classes d'actifs", ajoute la banque allemande.
L'établissement note que Donald Trump n'a montré aucun signe de recul sur les droits de douane réciproque annoncés la semaine dernière. Sauf retournement de dernière minute, ces surtaxes douanières entreront donc en vigueur le 9 avril, soit mercredi.
"Donald Trump a annoncé ne pas vouloir faire de pause sur les tarifs, mais se dit aussi ouvert à négocier, ce qui est paradoxale", souligne de son côté John Plassard, de Mirabaud.
Le président américain a également menacé la Chine de nouveau droits de douane supplémentaires, de 50%, si Pékin persistait à vouloir riposter. Ce mardi, le ministère chinois du Commerce a assuré que le pays combattrait "jusqu'au bout" les droits de douane américains.