(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture en légère baisse ce jeudi 5 juin après la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne. L’institution monétaire européenne a bien procédé à une nouvelle baisse de ses taux directeurs, mais sa présidente a laissé entendre qu'elle pourrait faire une pause cet été dans son cycle d'assouplissement monétaire.
La Bourse de Paris a finalement pris sa respiration ce jeudi 5 juin, alors qu'elle était bien disposée à enchaîner une troisième séance de hausse. Le CAC 40 clôture en modeste baisse de 0,18%, retournant sous les 7.800 points à 7.790,27 points.
La Banque centrale européenne (BCE) est venue apporter un peu d'animation en début d'après-midi. Comme attendu par le marché, l'insitution monétaire européenne a procédé à une nouvelle baisse de ses taux directeus d'un quart d'un point de pourcentage.
En revanche, les commentaires de sa présidente Christine Lagarde, suggèrent que la BCE pourrait faire une pause dans son cycle d'assouplissement monétaire initié en juin 2024.
Une pause en vue?
"Christine Lagarde a laissé entendre qu'un chapitre se terminait et qu'un autre allait commencer. Elle indique qu’avec cette baisse de taux, la BCE est 'proche de terminer un cycle de gestion de chocs : covid, Ukraine, inflation…'", explique Juliette Cohen, Stratégiste chez CPRAM.
"À moins que les tensions commerciales ne reviennent en force, que ce soit à la fin de la pause actuelle de 90 jours ou à un autre moment, nous pensons que la BCE s'en tiendra à une approche attentiste au cours de l'été. Il faudra un peu plus de temps pour comprendre si les risques désinflationnistes actuels sont simplement ponctuels ou s'ils signalent une tendance plus large", ajoutent les économistes d'ING.
À noter au chapitre géopolitique, un entretien téléphonique "très positif" entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping a été rapporté par le président américain, sur son réseau social Truth Social. .
Du côté des valeurs, Pernod Ricard a chuté de plus de 5% pénalisé par l'américain Brown-Forman, un autre groupe de spiritueux, qui chute de 16% à la Bourse de New York en réaction à l'annonce de prévisions ternes pour son exercice actuel. Rémy Cointreau a reculé de son côté de 3,2%.
Believe a pris 10,5%, le cours se calant sur l'offre publique de retrait annoncée par le consortium détenant plus de 95% du capital.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,2% face au dollar à 1,1437 dollar. Le pétrole rebondit après un appel encourageant entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord gagne 0,9% à 65,41 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York avance aussi de 0,9% à 63,39 dollars le baril.