(BFM Bourse) - La Bourse de Paris monte nettement à la mi-séance, saluant le report d'un peu plus d'un mois des surtaxes douanières américaines à l'encontre de l'Union européenne.
La Bourse de Paris retrouve du tonus en ce début de semaine. Le CAC 40 reprend 1,1% à 7.822,15 points, ce lundi 26 mai en début d'après-midi.
Le marché parisien salue l'annonce du report au 9 juillet des surtaxes douanières américaines à l'encontre de l'Union européenne.
Ces surtaxes avaient initialement été décalées jusqu'au 1er juin, dans un premier temps. La semaine dernière, Donald Trump avait menacé d'appliquer ces droits de douanes additionnels de 50% à compter du dimanche 1er juin, évoquant alors des négociations commerciales "très difficiles" avec l'Union européenne. Ce qui avait fait perdre environ 1,7% au CAC 40, vendredi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La majorité du CAC 40 dans le vert
In fine, dans la nuit de dimanche à lundi, le président américain a annoncé prolonger ce sursis d'un peu plus d'un mois, à la suite d'une "très bonne conversation" avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
"Bien que le report des droits de douane à l'encontre de l'Union européenne a donné un coup de pouce à court terme aux marchés à terme, les inquiétudes sous-jacentes concernant les relations commerciales et les indicateurs économiques à venir continuent de peser sur le sentiment des investisseurs", juge toutefois Naeem Aslam, analyste de marché chez Zaye Capital.
Le commissaire européen en charge du commerce Maros Sefcovic va échanger par téléphone lundi après-midi avec le secrétaire d'État américain au Commerce Howard Lutnick pour poursuivre la négociation sur les droits de douane, a indiqué une porte-parole de la Commission, a rapporté l'AFP.
Du côté des valeurs, la quasi-totalité du CAC 40 (37 titres) évolue dans le vert. Les actions cycliques signent les progressions les plus importantes, comme Arcelormittal (+3,9%), Société Généale (+2,8%) ou encore Stellantis.
L'euro prend 0,2% face au dollar à 1,1384 dollar. "Le dernier revirement politique de Washington - la décision de vendredi d'imposer des droits de douane de 50 % sur les produits de l'UE à partir du 1er juin a été reportée au 9 juillet - a stimulé l'appétit pour le risque sur les marchés, soutenant les monnaies liées au risque et l'euro", commente Ricardo Evangelista d'Activtrades.
Le pétrole, lui, évolue en baisse. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 0,2% à 64 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur WTI coté à New York perd 0,2% à 51,41 dollars le baril.