Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'Union européenne sous la menace douanière de Donald Trump, le CAC 40 lâche 1,9% sur la semaine

vendredi 23 mai 2025 à 17h55
Le CAC 40 plie de 1,9% sur la semaine

(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en forte baisse, cueilli à froid par les menaces de Donald Trump qui a menacé ce vendredi 23 mai d'alourdir les droits de douane sur les produits importés de l'Union européenne à compter du 1er juin. Le CAC 40 redonne 1,9% sur la semaine.

Les opérateurs ne s'attendaient pas à une fin de semaine très agitée sur les marchés. Donald Trump a remis la question des droits de douane au centre des préoccupations des investisseurs qui avaient à peine refermé le chapitre du vote du projet de loi budgétaire à la Chambre des représentants.

Le locataire de la Maison Blanche a utilisé son arme favorite, à savoir les droits de douane, justifiant son recours par des négociations commerciales "très difficiles" avec l'Union européenne. Il a ainsi menacé d'appliquer des droits de douane de 50% sur les produits importés de l'Union européenne à compter du 1er juin.

C'est donc une fin de semaine rouge vif pour le CAC 40 qui clôture en forte baisse de 1,65% à 7.734.40 points. L'indice parisien avait perdu plus de 3% dans l'après-midi, ployant sous les craintes nourries des investisseurs sur le retour d'une guerre commerciale de grande ampleur.

Sur la semaine, l'indice vedette parisien redonne donc 1,93%.

Des discussions qui mènent "nulle part"

"Il est très difficile de traiter avec l'UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des États-Unis d'un point de vue commercial. (…) Nos discussions ne vont nulle part. Dans ces conditions je recommande d'imposer 50% de droits de douane sur l'UE, à compter du 1er juin. Il n'y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux États-Unis", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

"Le président américain a par ailleurs rappelé une longue liste de griefs à l’encontre de l’Union Européenne, parmi lesquels on retrouve la TVA, des accusations de manipulation de la devise, ou encore des attaques à l’encontre des entreprises américaines", signalent les économistes de CPRAM dans une note publiée ce vendredi après-midi.

Les valeurs du luxe et du secteur automobile très exposés au risque douanier ont connu une séance difficile. Lanterne rouge du CAC 40, Essilorluxottica a abandonné 4,80%, Stellantis a perdu 4,6%. Hermès a rendu 2,6%, LVMH -1,6%. Du côté des spiritueux, Rémy Cointreau a lâché 4,1% quand Pernod Ricard s'est contracté de 3,10%.

Les producteurs français de cognac ne seraient plus en mesure de vendre leurs eaux-de-vie aux Etats-Unis si les droits de douane de 50% a déclaré à Reuters une source haut placée au sein du secteur.

Apple dans le viseur de Donald Trump

Apple est aussi dans le viseur du président américain qui a menacé le géant de la tech de droits de douane de 25% sur les iPhone fabriqués en dehors du sol américain.

"Il y a longtemps que j'ai informé Tim Cook d'Apple que je m'attendais à ce que les iPhone qui seront vendus aux États-Unis d'Amérique soient fabriqués et construits aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs", a aussi déclaré Donald Trump sur Truth Social. Le titre de la marque à la pomme accuse le coup, et chute de 2,4%.

Début avril, les analystes de Bank of America avaient estimé qu'un iPhone "made in USA" couterait 90% de plus à produire, en tenant compte de l'importation des composants soumis aux nouveaux droits de douane "réciproques" en vigueur au moment de la rédaction de cette note.

Vusiongroup en tête de gondole

Vusiongroup a résisté aux soubresauts douaniers (+9,3%) après avoir été retenu par l'enseigne britannique Co-op pour remplacer les traditionnelles étiquettes papier par des solutions électroniques dans ses 2.400 magasins.

Carrefour a cédé 1,45%. Le géant de la distribution Ahold Delhaize a tenté fin 2024 de racheter le groupe français, rapporte La Lettre.

Sur le front des devises, l'euro progresse de 0,6% face au dollar, à 1,1346 dollar. Les cours du pétrole progressent. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet gagne 0,6% à 64,85 dollars. Le baril de WTI de même échéance s'adjuge 0,7% à 61,63 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour