(BFM Bourse) - Le CAC 40 recule à la mi-séance de ce lundi 25 août alors que la progression des marchés actions cale, les anticipations de baisse de taux directeurs de la part de la Fed ne suffisent plus.
La Bourse de Paris débute la semaine dans le rouge. Le CAC 40 abandonne 0,6% à la mi-séance de ce lundi, à 7.922,23 points.
Le marché manque de carburant pour aller davantage de l'avant, après avoir été nettement soutenu par les anticipations de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Ces spéculations ont elle-même été alimentées par l'intervention du président de la Fed, Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole, dont le ton a été jugé accommodant.
"Toutefois, Powell a souligné la nécessité de procéder avec prudence, étant donné que les risques d'inflation sont orientés à la hausse et qu'un taux de chômage stable laisse entrevoir un marché du travail toujours équilibré", note Richard Clarida, conseiller économique pour Pimco et ancien vice-président de la Fed.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le BTP recule
Les opérateurs de marché ont de nombreux rendez-vous cette semaine, notamment pour jauger l'inflation. L'indice PCE, le baromètre préféré de la Fed, sera publié vendredi. Le même jour l'indice des prix à la consommation, la mesure la plus connue, sera communiquée dans les différents pays de la zone euro.
Au niveau des entreprise, les résultats trimestriels de Nvidia, attendus mercredi après la clôture du marché, constitueront le grand évènement de la semaine.
Du côté des valeurs, le secteur du BTP et de la construction recule nettement. Vinci perd 3,2% et Eiffage 3,3% tandis que Bouygues cède 2,35%, ce sans annonce spécifique pour le secteur. Un analyste se risque toutefois à évoquer le fait que ces actions sont sensibles au risque politique alors que l'exécutif français est sous la menace d'une censure et qu'un important mouvement social se prépare pour le 10 septembre. Valneva chute de 23% après avoir annoncé la suspension de son vaccin Ixchiq contre le chikungunya aux États-Unis.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,26% face au dollar à 1,1689 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,6% à 67,60 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 0,7% à 64,10 dollars.