Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'inflation se tasse encore en zone euro, le CAC 40 progresse

vendredi 30 août 2024 à 12h58
La Bourse de Paris avance

(BFM Bourse) - L'indice gagne du terrain à la mi-séance de ce vendredi, alors que l'inflation décélère dans la zone euro.

La Bourse de Paris est bien partie pour enchaîner une troisième hausse consécutive. Le CAC 40 s'adjuge 0,44% à la mi-séance de ce jeudi à 7.674,61 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice prend pour le moment 1,3%.

"Les actions européennes continuent à grimper vendredi malgré des performances sectorielles inégales, le sentiment du marché s'étant amélioré à la suite des dernières données sur l'inflation dans la région", souligne Pierre Veyret, analyste chez Activtrades.

"L'appétit pour le risque a augmenté après que les investisseurs ont accueilli les données rassurantes de l'indice des prix à la consommation des deux plus grandes économies du Vieux continent, l'Allemagne et la France, soutenant les arguments en faveur de nouvelles réductions de taux de la Banque centrale européenne lors de sa prochaine réunion monétaire".

L'inflation a ralenti aussi bien dans l'Hexagone qu'en Allemagne. En zone euro, elle s'est inscrite à 2,2% en août contre 2,6% en juillet.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Crédit Agricole SA se distingue

Les investisseurs attendront cet après-midi la publication de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, à 14h30. Le consensus établi par le Wall Street Journal s'établit à 2,7% pour l'indice hors prix alimentaires et de l'énergie sur un an.

Du côté des valeurs Crédit Agricole SA prend 2,3%, bénéficiant d'un relèvement de conseil à l'achat de la part de HSBC.

Spie et Elis s'adjugent 4,5% et 2,5%. Le point commun entre ces deux groupes très différents (géni mécanique d'une part et blanchisserie industrielle de l'autre) est que JP Morgan a repris leur suivi ce vendredi avec une recommandation à "surpondérer" pour chacune d'elles.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1083 dollar. Le pétrole bouge peu. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord est stable à 78,83 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York est aussi stable à 75,92 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour