(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse nettement à la mi-séance ce mardi, le marché prenant acte de la chute de l'inflation dans l'union monétaire tout en décortiquant les publications d'entreprises.
La Bourse de Paris signe pour l'heure une belle hausse ce mardi. Le CAC 40 s'adjuge 1,14% à 6903,20 points, à la mi-séance, les investisseurs devant décortiquer une batterie d'indicateurs ainsi que plusieurs publications d'entreprises.
Dans la zone euro, l'inflation s'est tassée à 2,9% sur un an en octobre contre 4,3% en septembre.
"L'inflation dans la zone euro a de nouveau chuté plus que prévu en octobre, tombant sous la barre des 3% pour la première fois depuis la mi-2021. La Banque centrale européenne (BCE) gardera cette nouvelle à distance. L'inflation de base (hors prix alimentaires et de l'énergie, NDLR) reste supérieure à 4%, soit deux fois le niveau d'inflation visé. La BCE a besoin de voir l'inflation des salaires ralentir, ce qui pourrait prendre encore six mois", pointe Mark Wall, chef économiste de Deutsche Bank.
L'évolution du PIB dans la zone a par ailleurs déçu se contractant de 0,1% quand les économistes tablaient sur une stabilité. "Bien que ce résultat ne soit pas aussi mauvais que la contraction de 0,2% à laquelle nous nous attendions, la situation générale montre que la zone euro est en proie à des difficultés", conclut Capital Economics.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le yen s'effondre après les annonces de la Banque du Japon
Sur le plan de la politique monétaire, la Banque du Japon a opté pour le statu quo sur ses taux et annoncé une mesure d'assouplissement du contrôle des rendements obligataires, qualifiant désormais son précédent plafond de 1% sur le rendement de l'obligation à 10 ans de simple "référence".
Mais "cette décision a été moins agressive qu'anticipée par le marché et a fait chuter le yen", relate Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, citée par l'AFP. En conséquence, le yen plonge effectivement, perdant 1,4% face à l'euro.
Du côté des valeurs, Bouygues s'adjuge 4,2% à l'issue de résultats sur neuf mois supérieurs aux attentes des analystes. Stellantis progresse de 2,4% après avoir fait état d'un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu par les analystes grâce à une amélioration des volumes de ventes.
A contrario, Thales recule de 2,4% le groupe ayant fait état de prises de commandes légèrement décevantes aux yeux du marché.
Kering (-0,1%) reste également à l'écart de la hausse globale du marché, pénalisé par Goldman Sachs qui a abaissé son conseil sur le titre d'"acheter" à "neutre".
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,35% face au dollar à 1,0656 dollar. Les cours du pétrole évoluent en légère hausse. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord avance de 0,95% à 87,18 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York prend 1% à 83,1 dollars le baril.