(BFM Bourse) - Les marchés européens ont finalement clôturé en ordre dispersé mercredi, partagés entre la publication de résultats d'entreprises décevants et la révision à la hausse de la croissance américaine. Le PIB des Etats-Unis a progressé de 1,7% au second trimestre, à comparer à une première estimation qui donnait +1,5%, a indiqué le Département US au Commerce.
Par ailleurs, selon la National Association of Realtors, les promesses de ventes de logements ont progressé de 2,4% en juillet alors que le consensus visait 1,1% de hausse. Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi qui ne sera pas présent à Jackson Hole s'est dit favorable à des mesures exceptionnelles pour endiguer la crise des dettes souveraines, tout en rappelant que la BCE "agira toujours dans les limites de son mandat".
A la Bourse de Paris, le CAC 40 a fini de son côté en baisse pour la deuxième séance d'affilée, à -0,5% vers les 3 413 points. Bouygues et L'Oréal ont chuté de respectivement 9% et 4,4% suite à des résultats inférieurs aux attentes, tandis que le groupe hôtelier Accor a cédé plus de 3% sur des perspectives décevantes. Vivendi qui publiera ce jeudi sur fond de tensions chez sa filiale télécom SFR a reculé de 2,5%.
A l'inverse, EADS et STMicroelectronics ont tiré leur épingle du jeu en bondissant de près de 2%. Crédit Agricole (+0,7%) a été soutenu par une note positive d'analyste, Natixis ayant relevé sa recommandation sur la banque de "Neutre" à "Acheter" avec un objectif de cours porté à 5,5 euros, contre 4 euros précédemment.