Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'incertitude politique pèse toujours sur la Bourse de Paris, qui peine à rebondir

lundi 17 juin 2024 à 13h28
La Bourse de Paris au point mort

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance de lundi, les investisseurs refusant de reprendre du risque sur les actions françaises.

Une fois de plus, le rebond sensible du début de séance (le CAC 40 a gagné pas jusqu'à 1% en tout début de matinée) a fondu comme neige au soleil. A la mi-journée, le CAC 40 ne glane plus que 0,,32% à 7.526,96 points.

Le grand baromètre de la Bourse de Paris avait connu, la semaine dernière, sa pire baisse hebdomadaire depuis mars 2022, avec un repli de 6,2%. Les investisseurs refusent de reprendre du risque ce lundi, mais surveillent l'évolution des sondages et des alliances entre les différentes formations politiques.

"Nous ne voyons donc pas de raison de se précipiter pour acheter cette baisse (du marché, NDLR), pour l'instant, alors qu'il y a des chances que l'incertitude se prolonge jusqu'à l'été s'il n'y a pas de coalition viable, et que les marchés commencent à s'inquiéter des effets de second ordre, comme les protestations et les grèves", a jugé vendredi Barclays.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

EssilorLuxottica porté par UBS

"Il nous semble à ce stade que le risque de forte correction des marchés reste limité car tous les principaux partis veulent rester dans l’Union européenne et la zone euro et parce que le président Macron conservera un droit de véto", relativise Xavier Chapard de LBPAM.

Outre la situation en France, le marché surveillera, cette semaine, les ventes de détail et la production industrielle aux Etats-Unis, ainsi que les indices PMI, qui mesurent l'activité du secteur privé, dans l'ensemble du monde.

Du côté des valeurs, EssilorLuxottica s'adjuge 2,3% porté par un relèvement de conseil à l'achat de la part de la banque UBS.

Les alcooliers Pernod Ricard et Rémy Cointreau abandonnent 1,8% et 2,2% alors que la Chine a annoncé une enquête anti-dumping sur les importations de porc européennes. Ce qui fait craindre un peu plus des mesures similaires sur les eaux de vie françaises.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,05% face au dollar à 1,0711 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord recule de 0,1% à 82,51 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York abandonne 0,17% à 78,32 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour