Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'esprit déjà tourné vers la réunion de la Fed de la semaine prochaine, le CAC 40 termine en baisse

vendredi 13 décembre 2024 à 17h54
La Bourse de Paris termine sur la réserve

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris finit la semaine sur la réserve, avant d'aborder une nouvelle semaine marquée par la réunion de la Fed. Les investisseurs prennent également acte de la nomination de François Bayrou à Matignon.

La Bourse de Paris termine finalement la semaine en repli. Après avoir évolué une bonne partie de la séance en territoire positif, le CAC 40 clôture en baisse de 0,15% à 7.409,57 points, ce vendredi. En rythme hebdomadaire, l'indice parisien cède 0,23%.

Les investisseurs ont fait preuve de prudence avant la réunion de politique de la Réserve fédérale américaine, la semaine prochaine.

"Nous prévoyons que le FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine) réduira les taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage, NDLR) la semaine prochaine, mais qu'il indiquera une trajectoire de taux plus graduelle par la suite", avancent les économistes de Barclays.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Vers des baisses de taux limitées en 2025?

"Nous pensons que le rapport sur les perspectives économiques montrera des révisions à la hausse de la croissance et de l'inflation, une baisse du chômage et trois réductions l'année prochaine. Nous maintenons notre hypothèse de base selon laquelle le FOMC ne réduira pas ses taux plus de deux fois en 2025", ajoutent-ils.

Les opérateurs ont aussi décortiqué, ce vendredi, les annonces des grandes banques centrales de la veille. La Banque centrale européenne (BCE) a réduit d'un quart de point ses taux directeurs et a abaissé ses prévisions de croissance et d'inflation pour les années 2024 à 2026.

"Plus important encore, à notre avis, la déclaration et la conférence de presse ont indiqué très clairement que l'orientation monétaire était toujours restrictive, Christine Lagarde (la présidente de la BCE, NDLR) déclarant qu'il n'y avait 'aucune question à ce sujet'", souligne Frederik Ducrozet directeur de la Recherche macroéconomique chez Pictet Wealth Management.

"En outre, la formulation relative à l'inflation et aux salaires était également dovish (accommodante, NDLR). L'inflation intérieure élevée reste une préoccupation, mais elle a été décrite comme l'ajustement de 'certains secteurs' à la poussée inflationniste passée 'avec un retard substantiel'", poursuit-il. La Banque nationale suisse a, elle, réduit d'un demi-point de pourcentage ses taux.

Les investisseurs gardent également un oeil sur la politique en France où François Bayrou vient d'être nommé Premier ministre par le président de la République, Emmanuel Macron.

Débuts prometteurs pour Odyssée Technologies

Du côté des valeurs, l'automobile a effectué une belle séance, Renault a gagné 1,50% et Stellantis 1,1%.

À noter que le spécialiste de la mécanique de précision Odyssées Technologies a effectué des débuts prometteurs à la Bourse de Paris, terminant en hausse de 19,6% pour sa première journée de cotation.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,28% face au dollar à 1,0502 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 1,3% à 74,37 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York s'adjuge 1,6% à 71,11 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour