Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 097.21 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'activité se reprend en zone euro mais la Bourse de Paris s'essouffle

mardi 24 janvier 2023 à 12h42
La Bourse de Paris reste embrumée ce mardi

(BFM Bourse) - A la mi-séance le CAC 40 perd du terrain, le marché cédant à la prudence avant plusieurs rendez-vous importants.

Le CAC 40 peine à trouver des relais pour enchaîner. Après avoir gagné 0,5% lundi, l'indice phare de la Bourse de Paris cède du terrain et recule de 0,16% à la mi-séance à 7.021,03 points.

La prudence est d'actualité alors que plusieurs indicateurs d'envergure (PIB américain, indice PCE aux Etats-Unis) seront publiés ces prochains jours et que le rythme des publications d'entreprises s'accélérera sur la deuxième partie de la semaine. A noter toutefois que Microsoft, qui vient d'annoncer un nouvel investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAi, le créateur de ChatGPT, publiera ses résultats trimestriels après la clôture de Wall Street.

Des PMI au plus de sept mois en zone euro

En Europe, l'attention se focalise pour l'heure sur la première estimation des indices PMI, qui mesurent l'activité du service privé. L'indice composite s'est établi en janvier à 50,2 pour la zone euro, ce qui marque à la fois un retour au-dessus du seuil de 50, frontière entre une expansion et une contraction de l'activité, et un plus haut de sept mois.

"Les chances de voir la zone euro échapper à une récession semblent se préciser, les dernières données PMI flash mettant en évidence une stabilisation de l’économie de la région en janvier", a estimé Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.

"Dans l'ensemble, ces enquêtes sont susceptibles d'encourager la Banque centrale européenne à poursuivre les hausses de taux significatives au cours des prochains mois", juge de son côté Andrew Kenningham, de Capital Economics.

Dassault Aviation perd de l'altitude

Les mouvements sur les valeurs sont contenus. Sur le CAC 40 l'écart est faible entre Engie plus forte hausse avec un gain de 2,2% et EssilorLuxottica, la plus forte baisse avec un repli de 2,1%.

En dehors de l'indice phare, Dassault Aviation abandonne 3,3%, pâtissant d'une dégradation d'Exane BNP Paribas à "neutre" contre "surperformance" auparavant.

Interparfums abandonne 1,6%. Le groupe a dévoilé des revenus annuels record pour 2022 mais a fait montre de prudence pour l'exercice qui vient de débuter.

Carmat cède 4,2% après avoir dévoilé ses premiers objectifs financiers et annoncé viser le seuil de rentabilité en 2027.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,15% face au dollar à 1,0856 dollar. Les cours du pétrole évoluent peu. Le contrat sur Brent de mer du Nord pour livraison en mars abandonne 0,1% à 88,09 dollars le baril tandis que celui sur WTI coté à New York de même échéance avance de 0,01% à 81,63 dollars le baril.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +42.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour