Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.39 +0.09 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Fin de semaine en fanfare pour le CAC 40

vendredi 7 juin 2019 à 13h15
Le CAC 40 devrait signer une performance hebdomadaire positive

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris grimpe de 1,5% à mi-chemin de la dernière séance de la semaine, qui devrait se solder par un rebond après deux replis hebdomadaires successifs. Soitec, Sanofi et Solvay sont à coup sûr les stars du jour.

Après un mois de mai plutôt calamiteux (-6,78%, la plus mauvaise performance mensuelle depuis octobre 2018), le marché parisien entame juin en bien meilleure forme. Après avoir repris son souffle jeudi (-0,26%), le CAC 40 repart de l'avant avec une progression de 1,50% à 5.357,54 points vers 12h40, dans un volume d'échanges totalisant près d'un milliard d'euros.

Malgré de mauvais chiffres macro-économiques en Europe (la production industrielle allemande s'est contractée de 1,9% en avril, du jamais-vu depuis quatre ans, à l'instar des exportations, incitant la Bundesbank à couper sa prévision de croissance pour le pays à seulement +0,6% cette année) et un léger goût de trop peu dans les annonces de la Banque centrale européenne jeudi, les opérateurs retrouvent donc de l'appétit pour les actifs à risque. Un regain qui s'explique principalement par l'anticipation d'un geste prochain de la Réserve fédérale américaine sur ses taux directeurs.

La publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis pourrait conforter les opérateurs dans cette attente d'une baisse des taux d'ici septembre, et pourquoi pas dès le mois prochain. En moyenne, les économistes s'attendent à ce que l'économie américaine ait créé (hors secteur agricole) 185.000 postes nets en mai, après 263.000 en avril. Un chiffre inférieur à ce niveau, suggérant un marché moins dynamique que prévu, pourrait même être... bien perçu puisqu'il pourrait inciter la Fed à se hâter d'ouvrir plus grand les vannes du crédit - "bad news is good news".

Mais au-delà des considérations monétaires, plusieurs valeurs brillent par leurs propres mérites si l'on peut dire ce vendredi sur le marché parisien. Soitec s'adjuge 5,5% à 81,50 euros après la signature avec l'américain Global Foundries de plusieurs contrats d'approvisionnement à long terme de plaques de silicium-sur-isolant (le SOI qui donne son nom au groupe isérois), pour répondre à la demande croissante des clients de l'électronique grand public ou de l'automobile.

Sanofi prend 5,2% grâce à une transition managériale sans heurts. Le DG Olivier Brandicourt a choisi d'anticiper l'échéance de la limite d'âge pour ce poste (fixée à 65 ans chez Sanofi) et laissera dès septembre prochain les commandes au britannique Paul Hudson, jusqu'ici patron de la branche Novartis Pharmaceuticals (une des principales divisions du groupe bâlois) et ancien d'AstraZeneca. Apprécié des marchés, Paul Hudson pour la petite histoire a même travaillé à ses débuts dans la filiale britannique de Sanofi-Synthélabo, une des entreprises à l'origine du groupe français actuel.

Pour compléter l'allitération en "s", Solvay s'adjuge 2,5% à la suite du relèvement à l'achat du conseil d'UBS. Comme d'habitude, les principaux changements de recommandation et d'objectifs du jour sont récapitulés ici.

La tendance est également nettement haussière sur le marché pétrolier. Le Brent européen prend 1,15% à 62,38 dollars à Londres tandis que le WTI américain gagne 1,14% à 53,19 dollars sur le Nymex.

Du côté des changes, l'euro fléchit à peine (-0,09%) à 1,1266 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour