Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Fébrile avant les annonces de la Fed, le CAC 40 se replie sous les 7.800 points

Aujourd'hui à 17:58
Le CAC 40 recule avant les annonces de la Fed

(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en baisse ce mercredi 17 septembre alors que la banque centrale américaine s'apprête à rendre son verdict sur les taux.

La Bourse de Paris n'a pas caché sa fébrilité dans l'attente de l'annonce de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Son indice vedette, le CAC 40, clôture en baisse de 0,4% pour finir sa course sous le seuil des 7.800 points, à 7.786.98 points.

Les investisseurs retiennent surtout leur souffle avant l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). La banque centrale rendra son verdict sur ses taux directeurs à 20h, puis son président, Jerome Powell, prendra la parole. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs attribuent une probabilité de 96% à une baisse des taux d'un quart de point de pourcentage.

"Les marchés anticipent largement un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale ce soir, après des données sur l’emploi signalant un ralentissement significatif aux États-Unis. En plus de la stabilité des prix, le plein emploi constitue un mandat central de la Fed, ce qui laisse entrevoir plusieurs baisses de taux d’ici la fin de l’année. Le rythme et l’ampleur des ajustements dépendront toutefois des prochaines données macroéconomiques (inflation, emploi, PIB)", avance Grégoire Kounowski, Investment Advisor chez Norman K.

Mais l'enjeu se situe donc ailleurs puisque les investisseurs prêteront attention au moindre indice que Jerome Powell pourrait leur réserver pour la suite. Les projections monétaires et économiques des membres de la Fed (les "dots plots"), qui seront communiquées ce mercredi soir, pourraient également donner quelques indications.

Les équipementiers auto bien orientés

Avant, les investisseurs européens ont pris connaissance des chiffres définitifs de l'inflation en zone euro, qui est ressortie stable au mois d'août, et se maintient à 2% sur un an.

Du côté des valeurs, les équipementiers automobiles clôturent en hausse marquée avec Valeo (+7,3%), Forvia (+4,9%) et Opmobility (+3,4%).

Eutelsat Communications a reculé de 3,3% alors que le bureau d'études indépendant Alphavalue a dégradé son opinion d'acheter à accumuler et aussi abaissé son objectif de cours sur le titre à 3,73 euros contre 4,15 euros.

Séance compliquée aussi pour GTT qui a cédé 3,1% après une note d'Oddo BHF qui a abaissé son objectif de cours à 185 euros, tout en reconduisant son opinion à surperformance.

MaaT Pharma clôture finalement en baisse de 3,5% après avoir ouvert en hausse de plus de 12% en réaction à la publication de ses comptes semestriels.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au billet vert, à 1,1846 dollar. Le pétrole cède encore un peu de terrain. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,2% à 68,33 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York est en légère baisse de 0,1% à 64,44 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour