Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAAT PHARMA

MAAT - FR0012634822 SRD PEA PEA-PME
4.120 € -4.19 % Temps réel Euronext Paris

Maat pharma : Évaluant sa visibilité financière jusqu'à fin février 2026, le spécialiste du microbiote MaaT Pharma progresse en Bourse

Aujourd'hui à 11:24
Maat Pharma progresse en Bourse

(BFM Bourse) - La biotech lyonnaise a indiqué à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels disposer d'un horizon de trésorerie lui permettant de financer ses activités jusqu'à fin février 2026.

Le premier semestre a été riche pour MaaT Pharma. La société lyonnaise dont l'acronyme signifie "Microbiote As A Therapy" a franchi de nombreux jalons cliniques et réglementaires concernant MaaT013, son candidat-médicament le plus avancé contre la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH). Il s'agit d'une complication gravissime survenant après une greffe de cellules souches.

En début d'année, MaaT Pharma a ainsi publié des données positives de l'étude de Phase III (la dernière étape avant une potentielle commercialisation d'un produit), "ARES", évaluant MaaT013 dans la maladie aiguë du greffon contre l’hôte. En juin, la société a aussi déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA) pour MaaT013, sous le nom de marque déposé Xervyteg.

"En six mois, MaaT Pharma est passé d'un succès décisif à une soumission (auprès de l'EMA), avec une voie crédible vers une autorisation de mise sur le marché européenne de premier ordre dans un contexte où les besoins sont importants", note Stifel, qui indique que cette procédure réglementaire devrait aboutir à un lancement potentiel de Xervyteg dans l'Union européenne à la mi-2026.

Un creusement de la perte nette

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires de MaaT Pharma s’élève à 2,4 millions d’euros au 30 juin 2025, et progresse de 41% par rapport aux revenus du premier semestre 2024 qui étaient de 1,7 million d'euros. Cette nette augmentation reflète une hausse des ventes issues du programme d’accès compassionnel (un programme qui permet d'administrer des traitements expérimentaux à des patients sans solution thérapeutique, mais qui ne correspond pas stricto sensu à une étude clinique) pour Xervyteg.

Au premier semestre 2025, la perte nette opérationnelle s'est en revanche creusée à 14,7 millions d'euros, contre 12,9 millions d'euros au premier semestre 2024. MaaT Pharma attribue ce creusement de son déficit à une hausse de ses dépenses de recherche et développement ainsi qu'aux dépenses liées au recrutement en cours de patients dans un essai clinique de phase intermédiaire évaluant MaaT033 dans la sclérose latérale amyotrophique ou plus connue sous le nom de maladie de Charcot.

La perte nette a elle aussi augmenté, passant de 12,856 millions d'euros à 15,085 millions d'euros à fin juin.

La trésorerie, un point d'attention

Du côté de la trésorerie, une donnée très surveillée chez les sociétés de l'univers des sciences de la vie, MaaT Pharma dit disposer d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie s'élevant à 15 millions d'euros à fin juin 2025. Ce montant exclut le paiement initial de 10,5 millions d'euros reçu dans le cadre du partenariat exclusif avec Clinigen en juillet 2025, concernant la licence et la commercialisation en Europe de Xervyteg dans le traitement de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte.

Il ne prend pas non plus en compte le versement, prévu ce mois-ci, de la Tranche A d'un financement de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), d'un montant de 3,5 millions d'euros.

En prenant en compte le paiement initial de l’accord de commercialisation avec Clinigen, la première tranche du financement de la BEI déjà disponible et à venir, MaaT Pharma estime disposer d’une trésorerie suffisante pour couvrir les besoins des programmes de développement jusqu’à fin février 2026. Invest Securities rappelle aussi que la société a réalisé en mars dernier, une augmentation de capital de 13 millions d'euros souscrite par ses actionnaires historiques.

"Malgré des avancées encourageantes après le semestre (partenariat de commercialisation avec Clinigen dans l'Union européenne et prêt de 37,5 millions d'euros de la BEI), la situation de trésorerie reste un point sensible et devra être renforcée pour financer le pipeline jusqu'en 2026", prévient Stifel.

"Une option pour créer une marge de manœuvre supplémentaire serait d'accéder à de nouvelles tranches de la BEI, ce qui nécessite d'atteindre des étapes opérationnelles (probablement réalisables pour la tranche B) et d'obtenir de nouveaux financements", ajoute le bureau d'études.

"Avec les données sur le mélanome (métastatique) attendues au second semestre 2025, [...] et les projets en cours de partenariats ou d'accords régionaux pour Xervyteg en dehors de l'Union européenne, MaaT Pharma dispose d'opportunités concrètes pour débloquer ces tranches et prolonger sa visibilité en matière de trésorerie, espérons-le au-delà de la période de décision réglementaire", remarque Stifel qui maintient sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 19 euros.

À la Bourse de Paris, le titre MaaT Pharma limite désormais ses gains à 3%, vers 11h20 après une pointe à 12,6% en tout début de séance, en réaction à l'annonce de ce point sur ses comptes semestriels.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAAT PHARMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour