(BFM Bourse) - La Bourse de Paris s'affiche en baisse sous les 7.200 points, avant la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis dans l'après-midi.
Rebondir pour mieux chuter. C'est l'ambiance qui règne à la Bourse de Paris ce jeudi, avant la publication de données sur l'emploi aux Etats-Unis.
A la mi-séance ce jeudi, le CAC 40 cède 1,2%, à 7.179,88 points effaçant au passage une partie de l'avance engrangée la veille. Mercredi, l'indice vedette parisien avait rebondi de 1,91%, ce qui lui avais permis de combler ses pertes du début de semaine.
La nervosité guide à nouveau les initiatives des opérateurs dans le sillage de Wall Street, douchée par des résultats d'entreprises décevants et une émission de bons du Trésor mitigée, avec une faible demande des investisseurs.
Fébrilité avant les chiffres du chômage
Les marchés ont aussi en ligne de mire les inscriptions hebdomadaires aux chômage aux Etats-Unis, comme tous les jeudis. Mais cette publication revêt une importance capitale. Les investisseurs restent sonnés par la déception sur les chiffres officiels de l'emploi de juillet, ce qui a contribué au vent de panique de ce début de semaine.
"Les investisseurs resteront probablement à l'écart jusqu'à ce que de nouvelles données apparaissent. Les deux prochains jours seront cruciaux : soit le calme revient, soit nous assistons à un nouvel accès de volatilité", déclare Kerry Goh de Kamet Capital Partners à Bloomberg.
De mauvais chiffres publiés ce jeudi pourraient raviver les craintes d'une récession de la première économie mondiale. JPMorgan estime à 35% le risque que l'économie américaine bascule en récession d'ici la fin de l'année, contre 25% au début du mois de juillet. La banque évalue à 45 % les chances d'une entrée en récession de la première économie mondiale au second semestre avance Bloomberg.
Recul du pétrole
Du côté des entreprises françaises, l'actualité reste très clairsemée. En Europe par contre, les publications s'enchaînent, dont celle du groupe de défense Rheinmetall (+1,3%) qui a confirmé ses objectifs annuels après un solide premier semestre.
Hors publications, Vusiongroup (-2,2%) a annoncé la signature d'un contrat avec Ace Hardware, une enseigne de bricolage faisant partie du top 30 américain.
Du côté des devises, l'euro est stable à 1,0928 dollar. Du côté des tarifs pétroliers, ils repartent à la baisse, après avoir été portés la veille par des perturbations de l'offre et les tensions géopolitiques. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord recule de 0,8% à 77,69 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York plie de 0,7% à 74,67 dollars le baril.