(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue proche de l'équilibre ce jeudi, alors que les investisseurs attendent cet après-midi, la parution de l'inflation aux Etats-Unis, dans l'après-midi.
La Bourse de Paris serre le frein à main. Le CAC 40 est atone, et recule de 0,13% à 7.550,23 points à la mi-séance de ce jeudi.
Le marché parisien attend la parution dans l'après-midi de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de septembre, statistique évidemment très suivie alors que la Réserve fédérale américaine a enclenché le mois dernier son cycle d'assouplissement des taux directeurs.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablent sur un taux hors prix de l'énergie et alimentaire de 3,2% sur un an.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Airbus progresse
Les investisseurs digèrent par ailleurs les "minutes" (compte-rendu) de la dernière réunion de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Ce document a "montré que tous les participants ont accepté de réduire de septembre et qu'une grande majorité d'entre eux ont soutenu la baisse de 50 points de base (0,5 point de pourcentage)", commente Barclays. La banque anticipe encore deux baisses de taux de 25 points de base cette année de la part de la banque centrale américaine.
Du côté des valeurs c'est l'encéphalogramme plat. Société Générale enregistre la plus forte hausse (+0,8%) du CAC 40 tandis qu'Edenred accuse le plus "fort" repli (-1,9%).
Airbus progresse de 0,8% après avoir annoncé la livraison de 50 avions au mois de septembre. Les analystes et le marché redoutent toutefois que l'avionneur soit contraint d'abaisser une nouvelle fois sa cible de livraisons pour l'exercice 2024.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0933 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord prend 1,45% à 77,69 dollars tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York avance de 1,6% à 74,39 dollars le baril.