(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien évolue en forte baisse à l'ouverture de cette séance du jeudi 3 avril, dans le sillage des places asiatiques sonnées par l'offensive douanière de Donald Trump.
Le couperet tarifaire est tombé comme prévu mercredi 2 avril, dans la soirée heure de Paris. Donald Trump a détaillé l'ensemble de ses mesures tarifaires à l'encontre de ses partenaires commerciaux.
Logiquement, la Bourse de Paris réagit négativement à l'offensive protectionniste de Washington, sans équivalent depuis les années 1930. Le CAC 40 chute de 2,2% à 7.688 points dans les premiers échanges de cette séance du jeudi 3 avril.
Ailleurs en Europe, le Dax à Francfort redonne 2,4% quand le FTSE MIB à Milan cède 1,9%. L'Euro Stoxx 50 plie de 2%.
Premières à réagir à l'onde de choc douanière de Donald Trump, les Bourses asiatiques ont dévissé dans la nuit. Le Nikkei à Tokyo a rendu 2,8% à la clôture, la Bourse d’Hanoï au Vietnam a sombré de 7,2%.
Des droits de douane plus importants que prévu
"Les marchés n'ont pas apprécié la liste des droits de douane présentée hier [mercredi] par Trump, et les tarifs semblent plus importants que ce que l'on craignait", avancent les économistes d'ING.
Il faut dire que le président américain a annoncé des droits de douane massifs sur les produits entrants aux Etats-Unis: 34% sur les produits chinois, 20% sur ceux en provenance de l'Union européenne ou encore 46% pour le Vietnam. Il aussi annoncé plus largement un droit de douane plancher, d'au moins 10%, sur tous les produits entrant dans le pays.
"Le taux effectif des droits de douane américains sur toutes les importations semble être le plus élevé depuis plus d'un siècle", note Ben Wiltshire, stratège chez Citigroup cité par Reuters.
Ces tarifs réciproques entreront en vigueur en deux temps, a indiqué : le samedi 5 avril pour les droits de douane d'au moins 10% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis, et le mercredi 9 avril à pour les droits de douane majorés visant des géants comme la Chine et l'Union européenne.
"Les droits de douane américains, plus élevés que prévu, pèseront sur la croissance et l'inflation chinoises cette année. La Chine a réagi de manière assez mesurée aux deux premières séries de droits de douane. Mais une escalade tarifaire brutale de 34 % risque d'entraîner une réaction plus forte, à la fois en termes de relance intérieure et de représailles potentielles", les économistes d'ING.
Wall Street attendu en forte baisse
A Wall Street, les contrats à terme sur les indices suggèrent une ouverture en forte baisse. Le Dow Jones est attendu en repli de 2,5% tandis que le S&P 500 et le Nasdaq devraient tous deux chuter de plus de 3%. Apple, par exemple, dévisse de plus de 7% en pré-séance.
"Si Apple ne peut pas être exemptée cette fois-ci et en supposant qu'elle soit frappée par les droits de douane cumulés de 54% sur la Chine et qu'elle ne les répercute pas, nous estimons à environ 9% l'impact négatif sur la marge brute totale de l'entreprise", avance Citigroup dans une note citée par Reuters précisant que le groupe fabrique plus de 90% de ses produits en Chine.
Les valeurs technologiques seront aussi en première ligne de la réponse de l'Union Européenne aux mesures douanières de Washington. "Face à cette guerre commerciale, on va attaquer les services numériques, comme les GAFAM (acronyme désignant Google (aujourd'hui Alphabet), Amazon, Facebook (aujourd'hui Meta), Microsoft, NDLR) par exemple", annonce Sophie Primas, porte-parole du gouvernement sur RTL.
Certains actifs tirent leur épingle du jeu en ces temps chahutés. C'est bien sûr le cas de l'or, l'actif refuge préféré des investisseurs, qui se distingue et inscrit un nouveau record à 3.167 dollars l'once.